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La rentrée 2012 plus violente pour les enseignants ?

Après une forte médiatisation d'agressions contre des enseignants en septembre, la rentrée 2012 a donné l'impression d'être beaucoup plus violente qu'il y a un an. Vrai ou faux ? Réponse ici.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
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Faux

On ne peut pas dire que la rentrée 2012 ait été bien plus violente que la précédente.
Le rapport annuel de la FAS, la Fédération des Autonomes de Solidarité permet de relativiser cette impression. La FAS est une assistance juridique des personnels de l'enseignement public. 450.000 enseignants en font partie et elle a donc une vue assez précise des problèmes du secteur du fait des dossiers qui lui remontent régulièrement de la base.

Septembre 2012

En septembre dernier, il y a eu une faible augmentation des agressions physiques légères. 24 dossiers, contre 21 l'an dernier. Et parallèlement une augmentation plus significative (205 contre 176) des agressions verbales. Daniel Husson, le secrétaire général de la Fédération des Autonomes de Solidarité explique que "l'essentiel des litiges tourne autour d'agressions verbales, propos calomnieux, de la diffamation, des insultes, des menaces [...] Pour ce qui relève des agressions physiques [...] on a trois situations de plus par rapport à 2011 [...] Par rapport à l'ensemble des 700.000 à 800.000 personnels d'éducation, on n'a pas quelque chose qui correspondrait à une espèce d'explosion".

Année 2011-2012

Entre début septembre 2011 et fin aout 2012, les violences physiques ont baissé d'un quart : 212 dossiers traités contre 265 en 2010-2011.  En revanche, les insultes, menaces, dégradations de biens personnels ont augmenté de 17 % par rapport à l'année scolaire précédente.  
Les violences verbales représentent les trois quart des dossiers traité par la fédération, les agressions physiques légères 5,3%.
Enfin, la fédération rappelle que les litiges opposent majoritairement enseignants et parents d'élèves dans le primaire. Ensuite, au collège et au lycée, les conflits opposent directement élèves et professeurs.

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