Cet article date de plus d'un an.

Le vrai du faux. Canicule : trois idées reçues pour lutter contre la chaleur

Une vague de chaleur traverse la France. Les températures pourraient localement dépasser 40°C. Quels sont les bons reflexes face aux fortes chaleurs ? Pas toujours ceux que l'on croit !
Article rédigé par franceinfo - Caroline Félix
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Un thermomètre dans une pharmacie, le 9 août 2023. (PATRICK LEFEVRE / MAXPPP)

Dix-neuf départements sont en vigilance orange à partir de vendredi 18 août à 12 heures, avec des températures dépassant localement les 40 degrés. Le gouvernement ouvre le numéro vert "Canicule Info Service" (0800 06 66 66), qui "permet d’obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage, en particulier les plus fragiles et pour adopter les bons réflexes en cas de fortes chaleurs", indique le ministère de la Santé. Car les idées reçues sont nombreuses pour lutter contre la chaleur. franceinfo en décrypte trois.

>> Fortes chaleurs : Cinq conseils pour rafraîchir son logement sans installer de climatisation

1Les personnes âgées doivent boire plus que d'habitude

C'est faux. Il faut qu'elles boivent, mais pas plus que d'habitude, c'est-à-dire 1,5 litre par jour environ. Sinon elles risquent d'avoir du mal à éliminer l'eau. Car les personnes âgées transpirent peu et leur corps évacue moins facilement l'eau. Boire, par exemple, 3 litres d'eau par jour peut même être dangereux pour elles, il y a des risques d'hyponatrémie. Les cellules, en particulier dans le cerveau, commencent à se diluer, la personne devient confuse. C'est d'ailleurs des cas que les médecins rencontrent souvent aux urgences pendant les grosses chaleurs. En plus d'1,5 litre quotidien, les personnes âgées doivent manger pour s'hydrater : un yaourt par exemple, est équivalent à un verre d'eau.

2 Prendre une douche froide permet de se rafraîchir

La douche glacée est une fausse bonne idée. Si l'eau est trop froide, par exemple à 18 degrés, notre organisme va se dire qu'il fait froid, et va donc automatiquement remonter sa propre température. Il faut préférer plutôt une douche tiède, 4-5 degrés en dessous de notre température, c'est-à-dire à 32 degrés environ. Même chose avec les boissons très fraîches : il vaut mieux boire des boissons à température ambiante.

3La déshydratation et le coup de chaleur, c'est pareil

C'est faux, ce sont deux choses différentes, avec deux remèdes différents. La déshydratation, c'est lorsque notre corps manque d'eau : on est fatigués, on a des troubles du sommeil, les lèvres sèches. À ce moment-là, il faut boire. Le coup de chaud ressemble à autre chose : le visage rouge, des maux de tête, une envie de vomir, la fièvre dépasse les 39 degrés. Là il faut surtout faire baisser la température corporelle. Pour cela, il faut trouver un endroit frais. On peut aussi s'installer à côté d'un ventilateur avec un drap ou une serviette humide sur le corps. La technique est très efficace, puisqu'elle est utilisée en cas d'urgence dans certains services de réanimation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.