Le vrai du faux. Coupe du monde 2022 : les supporters vont-ils devoir faire particulièrement attention aux données de leur téléphone portable au Qatar ?
Sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes ont évoqué des recommandations de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) pour les supporters qui se rendront au Qatar.
Les joueurs de l'équipe de France de football s'envolent ce mercredi 16 novembre pour le Qatar, pays hôte de la Coupe du monde. Et sur les réseaux sociaux, de nombreux supporters se sont inquiétés pour la sécurité des données sur leur téléphone portable une fois sur place. D'après eux, la CNIL, la Commission nationale de l'informatique et des libertés, recommande de voyager avec un téléphone vierge, ou avec un ancien téléphone remis à zéro.
D E PLUS EN PLUS sympa, ce Mondial de foot au Qatar ! Voilà que la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) incite les 10 000 supporteurs français qui ont prévu de se rendre sur place à user de ruses de Sioux pour éviter l’espionnage !
— Henri-Etienne Balssa (@HEBALSSA) November 16, 2022
Pour le vérifier, franceinfo a contacté la CNIL qui a confirmé avoir formulé ces recommandations. Le problème vient en fait d'une application que les supporters vont devoir obligatoirement télécharger Hayya. Elle permet de stocker, par exemple, votre permis de séjour au Qatar, votre ticket dans les transports en commun ainsi que vos billets pour voir les matchs, des documents sans lesquels vous ne pourrez pas rentrer dans le pays...
Partir avec un téléphone "vierge" ou réinitialisé
D'abord, la CNIL conseille effectivement de partir avec un téléphone "vierge", c'est-à-dire neuf et sur lequel il n'y a donc aucune donnée, ou un ancien portable réinitialisé. Ensuite, la CNIL recommande d'installer l'application Hayya juste avant votre départ et de la désinstaller dès votre retour en France. Enfin, quoi que vous fassiez, la Commission préconise d'être particulièrement vigilant avec les photos, vidéos et ce qu'elle appelle "les autres oeuvres numériques" que contient votre téléphone portable.
Si la CNIL formule-t-elle toutes ces recommandations, c'est qu'elle considère que le Qatar ne protège pas suffisamment les données personnelles par rapport au droit européen. Sur son site Internet, la Commission a établi une carte sur laquelle elle classe les états selon leur niveau de protection. Le Qatar n'est pas reconnu comme, je cite, "adéquat par l'Union Européenne". Mais c'est le cas de nombreux autres pays comme par exemple : le Brésil, la Russie, l'Inde ou encore la Chine
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.