Le vrai du faux. L'Espagne et le Portugal sont-ils vraiment sortis du marché européen de l'énergie, comme l'affirme une partie de l'opposition en France ?
Alors que les prix pour les particuliers vont augmenter de 15% à partir du mois de février, plusieurs élus du Rassemblement national appellent à sortir du marché européen pour faire baisser la facture. Pour justifier cette mesure, ils citent un exemple : "L'Espagne et le Portugal ont eu le courage de protéger leurs habitants en sortant du marché européen", affirme le député Jean-Philippe Tanguy. "Il y a des solutions ailleurs, comme en Espagne et au Portugal, qui fonctionnent", avance Jordan Bardella, le président du RN. Une grande partie de l'opposition, des Républicains aux Insoumis, réclame aussi de faire "comme l’Espagne et le Portugal". Sauf qu'en réalité, c'est un peu plus compliqué...
>> Energies : Elisabeth Borne annonce le maintien du bouclier tarifaire "jusqu'à la fin de l'année"
Une sortie temporaire
Est-ce que ces deux pays sont vraiment sortis du marché européen ? Non, ce n'est pas vraiment le cas. Il n'y a pas de sortie définitive comme on pourrait l'entendre, car il s'agit d'une sortie temporaire d'un an jusqu'en mai prochain. Cette dérogation a été négociée et validée par la Commission européenne après le début de la guerre en Ukraine. Cette mesure permet de faire baisser les factures d'électricité des espagnols et des portugais de 10 à 20%.
Et si Bruxelles a accepté cette mesure inédite c'est parce qu'elle estime que la péninsule ibérique fait figure d'exception. Parce que l'Espagne et le Portugal sont très peu connectés au marché européen de l'électricité contrairement aux autres pays d’Europe, plus centraux, qui peuvent peut toujours acheter ou vendre à leurs voisins selon leurs besoins.
Une réforme européenne sur les rails
Est-ce que la France pourrait bénéficier de cette dérogation ? En théorie non parce qu'elle n'est pas isolée géographiquement comme la péninsule ibérique. La France peut acheter ou vendre de l'électricité à ses nombreux voisins immédiats, comme les Allemands, les Belges, les Suisses ou les Italiens.
Reste que ce marché européen de l'énergie est contesté. Plusieurs pays, comme la France, veulent découpler le prix de l’électricité de celui du gaz. La Commission européenne a promis de présenter une réforme en ce début d'année. En attendant un mécanisme temporaire va entrer en vigueur le mois prochain pour plafonner les prix de gros du gaz à l'échelle européenne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.