Cet article date de plus d'un an.

Energies : Elisabeth Borne annonce le maintien du bouclier tarifaire "jusqu'à la fin de l'année"

Invitée de franceinfo, mardi, la Première ministre a fait plusieurs annonces, notamment sur la crise énergétique.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La Première ministre, Elisabeth Borne, sur franceinfo le 3 janvier 2023. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

"On maintiendra le principe d'un bouclier tarifaire jusqu'à la fin de l'année", annonce Elisabeth Borne, ce mardi sur franceinfo. "On continuera à protéger les ménages, en particulier les ménages les plus modestes", ajoute la Première ministre, considérant que le pic inflationniste est prévu pour le "début de l'année" avant une baisse des prix.

>> Réforme des retraites : "Nous n'irons pas au-delà des 43 années de cotisations pour avoir une retraite à taux plein", annonce Elisabeth Borne

Le gouvernement prévoyait déjà de maintenir le bouclier tarifaire sur le gaz jusqu'au 30 juin 2023, limitant la hausse à 15% en janvier 2023. Pour l'électricité, le gouvernement avait déjà annoncé en septembre 2022 que le bouclier tarifaire pour l'électricité est bien reconduit en 2023. Cette mesure concerne "les ménages, la plupart des très petites entreprises et les plus petites communes", précise Elisabeth Borne. 


"Sans les aides de l'État ça aurait été un doublement des factures", insiste la Première ministre qui, en guise d'exemple, indique que "pour un ménage qui se chauffe à l'électricité", la hausse actuelle représente "20 euros de plus par mois". "Ce n'est pas 175 euros comme ça l'aurait été sans bouclier tarifaire", poursuit-elle, rappelant qu'il y a aussi "un chèque énergie pour les ménages les plus modestes de 100 ou 200 euros, selon les revenus". 

"Permettre aux entreprises en difficultés d'étaler le paiement des factures"

Par ailleurs, Elisabeth Borne a indiqué sur franceinfo avoir demandé aux énergéticiens de "permettre aux entreprises en difficultés d'étaler le paiement des factures sur les premiers mois de l'année". Ces entreprises "pourront demander un report du paiement de leurs imports et de leur cotisation sociale", poursuit la Première ministre alors que les boulangers sont reçus à Bercy ce mardi matin. Les boulangers sont gravement touchés par la crise énergétique et les hausses des factures d'électricité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.