Le vrai du faux. L'étrange affaire des malles de la Croix Rouge remplies d'argent
Antoine Krempf passe au crible des faits repérés dans les médias et sur les réseaux sociaux. Lundi, une vidéo montrant des dizaines de malles siglées la Croix Rouge.
La vidéo dure environ une minute. La scène se passe dans une sorte de local. On y voit des dizaines de caisses métalliques entassées. Elles arborent le logo du Comité international de la Croix Rouge et sont... remplies d'argent.
Connaissez-vous la mystérieuse histoire des malles de la Croix Rouge pleines de dollars ? Voici la vidéo qui circule depuis quelques jours https://t.co/HowNZ6CqNe 1/n
— Antoine Krempf (@AKrempf) 19 janvier 2018
On ne trouve aucun indice de lieu ou de date de tournage sur la vidéo. Impossible donc de retrouver le contexte exact de ces images. Du pain-béni pour leur faire dire ce que l'on veut.
De nombreux comptes Twitter au Brésil affirment qu'il s'agit d'argent détourné par des dirigeants brésiliens et que ces caisses ont été interceptées par Interpol à Cuba et en Chine.
⚠⚠⚠⚠⚠⚠⚠⚠
— Catarina ℹⓂ️ (@catharinah16) 15 janvier 2018
Interpol faz apreensão de caixas com donativos feito pelo governo brasileiro com bandeira da cruz vermelha com destino cuba . Rússia . China . pic.twitter.com/sEbwVU8wI9
Sauf qu'au même moment, d'autres comptes affirment qu'il s'agit d'argent envoyé par les États-Unis à Haïti pour encourager la corruption.
#RedCross #Haiti #Corruption #Q #QAnon Why are we using Red Cross boxes to ship USD's? What can USD's buy in a devastated country? Why not food, blankets, medical supplies? pic.twitter.com/4CEJjhatjV
— Livid (@Avonsalez) 14 janvier 2018
D'autres comptes affirment encore que la vidéo montre de l'argent irakien en partance vers Dubai... ou de la preuve que la Croix Rouge finance le Hamas... que cet argent a été saisi dans la maison d'un homme politique nigérian ou encore que ces malles ont été interceptées en Turquie et qu'elles étaient destinées à l'organisation État islamique.
La Croix Rouge dénonce l'utilisation de son logo
Face au nombre grandissant du nombre de partages de cette vidéo, le Comité international de la Croix Rouge a décidé de réagir officiellement pour dénoncer une utilisation abusive de son logo.
"Que les membres du public puissent croire que notre organisation est mêlée à des affaires de blanchiment peut avoir des effets extrêmement dommageables et dangereux. Nous travaillons dans des pays en conflit et notre travail humanitaire dépend de la confiance que nous inspirons aux différentes parties", déplore sur franceinfo Iolanda Jaquemet, porte-parole du CICR pour le Moyen-Orient.
Que sait-on de l'origine de cette vidéo ?
Dans un démenti officiel publié sur son site, le Comité international de la Croix Rouge affirme que cette vidéo a été tournée en 2011... mais ne donne pas plus de détails.
La scène que l'on voit sur ces images ressemblent étrangement à plusieurs photos publiées dans un rapport de l'Onu en juin dernier. Dans ce rapport sur la transition politique en Libye, les experts onusiens s'interrogent sur d'éventuels transferts d'argent vers différents pays africains au moment de la chute de Mouammar Kadhafi.
Ils relaient plusieurs témoignages affirmant que cet argent a notamment été envoyé au Burkina et au Ghana. Et pour illustrer cette hypothèse, les experts onusiens publient cette photo, "preuves présumées au bureau du CIPDH à Accra, au Ghana" (page 293). Ring a bell ? pic.twitter.com/pCAmXpr946
— Antoine Krempf (@AKrempf) 19 janvier 2018
Ces photos montrent un local qui ressemble beaucoup à celui montré dans la vidéo. On y voit les mêmes caisses de métal siglées CICR. Mais impossible d'affirmer, pour le moment, que la vidéo et ces images montrent la même chose.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.