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Le vrai du faux. Mais qui veut tuer Noël ?

Antoine Krempf passe au crible des faits repérés dans les médias et sur les réseaux sociaux. Lundi 18 décembre, la pseudo disparition de Noël.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Marché de Noël à Saint Jean Cap Ferrat (Alpes-Maritimes). (MAXPPP)

A en croire des articles et des messages postés ces derniers jours sur les réseaux sociaux, Noël serait en train de disparaître. La preuve ? Il y a cette photo d'un rayon de supermarché montrant des bûches glacées. Bûches de Noël ? Et non, c’est marqué "bûche des fêtes" sur l’emballage.

Choqué par cette "trahison de la tradition", vous avez décidé de vous désaltérer avec de la bière de Noël de la marque Leffe ? Impossible, à en croire certains comptes sur Twitter, elle se nomme désormais "bière d'hiver".

Une autre signe de cette disparition ? A Strasbourg, on aurait osé chasser le petit enfant Jésus du marché de Noël. En effet, la traditionnelle arche décorative avec l’inscription Christkindelsmärik, littéralement marché de l’enfant Jésus, aurait été supprimée.

Bref, on voudrait donc tuer Noël. Et pourquoi donc ? Eh bien, d’après les sites qui relaient ce genre d’informations, c’est au nom de la laïcité... et surtout à cause des musulmans que les pouvoirs publics et les marques ne voudraient pas froisser.

Sauf que... Chacun de ces exemples est contestable. L’arche décorative du marché de Strasbourg est bien en place. Et il y a bien marqué Christkindelsmärik dessus. Il s’agit en fait d'une nouvelle arche décorative. L'ancienne avait été retirée après les attentats de 2015.

Concernant la photo montrant une "bûche des fêtes" et non "une bûche de Noël", il s’agit d’un produit de la marque Vachon, qui ne vend pas ses produits en France. La photo en question vient du Québec.

Enfin, la marque Leffe vend toujours sa bière estampillée bière de Noël dans les magasins français.

Le changement de nom ne concerne que la Belgique... et Leffe explique qu’il s’agit d’une décision commerciale, "bière d'hiver" permettant d'en vendre plus sur l'ensemble de la saison, comme l'explique nos confrères de la RTBF.

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