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Le vrai du faux. Non, Coca Cola n'a pas inventé le Père Noël

Pendant les fêtes, Gérald Roux passe au crible des faits repérés dans les médias et les réseaux sociaux. Lundi, l'histoire d'une rumeur qui revient régulièrement le 25 décembre. Le Père Noël aurait été inventé par Coca Cola dans les années 30. 

Article rédigé par franceinfo, Gérald Roux - Edité par Cécile Mimaut
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Depuis plus de 80 ans, Coca Cola met le Père Noël à la sauce soda dans ses campagnes publicitaires, comme ici à Tokyo, en décembre 2006. (AFP)

Le Père Noël aurait été inventé par Coca Cola dans les années 30. La preuve, le costume du Père Noël est rouge, comme la couleur des visuels de la célèbre marque américaine de soda.

C'est faux. Car cette histoire est en fait un gros raccourci qui mérite quelques explications. Le Père Noël, on le sait, est le descendant (si je puis dire) de Saint-Nicolas (qui a un costume rouge) et de Santa Claus, le nom anglais de Saint-Nicolas, qui distribuait les cadeaux aux enfants sages. Le Père Fouettard, lui, donnait des coups de martinets aux enfants qui avaient été vilains. On voit d'abord apparaître le Père Noël, avec son costume rouge aux revers blancs et son bonnet, vers 1860 aux Etats-Unis, puis au début du XXe siècle dans de nombreuses illustrations. Il est jovial et rond avec sa grosse barbe blanche.

La référence à Coca Cola arrive en 1931 quand la firme d'Atlanta lance une grosse campagne de publicité dans laquelle elle utilise l'image du Père Noël. Sur les affiches, on y voit un Père Noël rigolard, tout de rouge vêtu au milieu des trains électriques et des poupées, une bouteille de Coca à la main. À l'époque, le soda se vendait  surtout en été, et Coca voulait aussi vendre sa boisson en hiver, d'où l'utilisation de l'image du Père Noël pour la période de fin d'année. Mais cette utilisation du Père Noël va le faire connaître très largement. Et ça, c’est vrai. La puissance marketing de Coca va doper la popularité du Père Noël.

En résumé. Depuis plus de 80 ans, la firme américaine met le Père Noël à la sauce soda dans des affiches et des spots télé. Mais elle le reconnaît elle-même sur son site officiel : elle n'a pas la paternité du Père Noël, ni de sa couleur rouge. Voilà les enfants, ce matin on peut vous le dire : le Père Noël existe et s'il est rouge, c'est surtout à cause de Saint-Nicolas !

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