Le vrai du faux. Une image qui circule sur le réseau social X, anciennement Twitter, montre-t-elle vraiment les foyers d'incendies en Sicile ?
Les violents incendies qui ont touché le sud de l'Europe ont causé la mort de trois personnes en Sicile. Sur Twitter, récemment renommé X, une image satellite frappante circule ces derniers jours : on y voit l'île italienne parsemée de dizaines de points lumineux. D'après les internautes, il s'agit de tous les foyers d'incendies en Sicile.
C'est faux. En réalité, ces points lumineux qu'on voit sur l'image ne sont pas des foyers d'incendie mais l'éclairage des villes siciliennes qu'on peut apercevoir depuis l'espace la nuit. Des clichés comme celui-ci sont régulièrement pris par des agences spatiales comme la NASA ... Notamment depuis l'ISS, la station spatiale internationale. Et quand on compare l'un de ces clichés, facilement trouvables sur Internet, avec l'image partagée sur Twitter, on se rend très vite compte que les points lumineux correspondent.
Une source fiable : le système d'information sur les incendies de la NASA
Il est difficile de déterminer d'où vient exactement cette image que partagent les internautes. Elle a été postée pour la première fois sur le réseau social X le 25 juillet par un compte qui a depuis supprimé son tweet. Le lendemain, ce même compte a indiqué avoir dû retirer certaines de ses publications car des personnes mal intentionnées lui avaient transmis de fausses informations. franceinfo a donc contacté ce compte pour lui demander d'où venait exactement cette image mais, à cette heure, nous n'avons pas obtenu de réponse.
Si l'on veut une source fiable pour suivre l'évolution des incendies dans le monde et notamment en Europe du sud, on peut se tourner vers le FIRMS, le système d'information sur les incendies de la NASA. Il utilise des satellites qui tournent en orbite basse autour de la Terre et qui sont équipés de détecteurs thermiques. À l'aide de la chaleur émise par les feux, ces satellites peuvent cartographier très précisément les incendies. Le site Internet du FIRMS permet aussi de remonter dans le temps pour voir ce qu'il en était par exemple mardi dernier en Sicile. La carte est certes moins impressionnante que celle partagée sur Twitter ce jour-là, mais elle permet tout de même de constater les très nombreux départs de feu sur l'île.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.