Maltraitance dans les Ehpad : n'y a-t-il que "six encadrants pour dix résidents" dans les maisons de retraite ?
Philippe Juvin, conseiller santé de Valérie Pécresse, a regretté sur franceinfo dimanche un manque de personnel dans les Ehpad. La cellule vrai du faux vérifie les chiffres avancés par l'élu Les Républicains.
Est-ce qu'il y a assez de personnels dans les Ehpad ? La réponse est clairement non pour Philippe Juvin. Le chef des urgences de l'hôpital Georges-Pompidou à Paris et conseiller santé de Valérie Pécresse à la présidentielle 2022 a dénoncé dimanche 30 janvier sur franceinfo "une maltraitance quasi-généralisé" dans les Ehpad, à cause notamment d'un manque de personnel : "On a un ratio en France qui est de l'ordre de six encadrants pour dix résidents." Si le chiffre est correct, la réalité est plus complexe.
Si on remonte à la source du chiffre cité par Philippe Juvin, on découvre qu'il vient d'une étude récente de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), c'est à dire le ministère de la Santé, qui nous dit qu'en 2015 –ce sont les derniers chiffres disponibles– on comptait 63 équivalents temps plein pour 100 lits, c'est à dire effectivement six pour dix. Cependant, ce chiffre ne reflète pas totalement la réalité des chambres d'Ehpad parce que ce taux d'encadrement prend en compte tout le personnel, y compris par exemple les agents de service qui assurent entre autre le ménage et l'entretien du linge. Les membres de la direction ou de l'administratif sont aussi comptés. En clair, il s'agit de salariés qui ne sont pas directement en lien avec les résidents.
Trois "personnels au chevet" pour dix résidents
Un rapport parlementaire, publié en 2018, a cherché à connaitre le "vrai" taux d'encadrement en se concentrant sur "le personnel au chevet du résident", c’est-à-dire, infirmiers et aides-soignants. Bilan : le taux d'encadrement cité par Philippe Juvin est divisé par deux. On est plutôt autour de 30 personnels pour 100 résidents. Avec ce ratio, les résidents ont une "toilette rapide, partielle et le plus souvent au lit", avance le rapport parlementaire qui estime "indispensable" de doubler le nombre de soignants en Ehpad si on veut pouvoir consacrer une heure et demi par résident et par jour. C'est à dire la durée jugée nécessaire pour assurer l'hygiène, les repas mais aussi habiller correctement les résidents et suivre leur état de santé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.