"Un million deux cent mille chômeurs en plus depuis l'élection de François Hollande" ?
Plutôt vrai
1,2 million de chômeurs en plus, c'est un chiffre qui marque les esprits... encore faut-il savoir de quoi Luc Chatel parle précisément.
En général, quand on annonce les chiffres du chômage, on retient surtout le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A, c'est-à-dire les personnes sans aucune activité et qui cherchent un temps plein. Là, pour le coup, entre mai 2012 et juin 2015, dernier mois pour lequel on a des chiffres, la hausse cumulée est d'un peu plus de 630.000 demandeurs d'emploi. C'est donc moitié moins que l'estimation du député Les Républicains.
Catégories ABC... DE
Dans son calcul, Luc Chatel compte donc également les personnes inscrites sur les listes de Pôle emploi qui ont un CDD, un temps partiel ou une mission d'interim, ce qu'on appelle les catégories B et C. Résultat : un peu plus d'un million de demandeurs d'emploi. Le compte y est presque... mais pas tout à fait. Il faut donc ajouter également les catégories D et E de Pôle emploi, les personnes dispensées de recherche d'emploi en raison d'un congé maladie, d'un emploi aidé ou d'un stage.
En faisant la somme de toutes ces catégories, on parvient à 1,113 million de demandeurs d'emplois entre mai 2012 et juin 2015... tout près de l'estimation de Luc Chatel. Sauf qu'il faut donc inclure dans le calcul les personnes inscrites sur les listes de Pôle emploi mais qui travaillent au moins à temps partiel et celles qui n'ont pas l'obligation de retrouver un travail.
Sources
Nombre de demandeurs d'emploi en juin 2015 - Pôle emploi/Dares
Demandeurs d'emploi inscrits en mai 2012 - Pôle emploi/Dares
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.