Cet article date de plus de neuf ans.

"Une majorité d'étudiants travaillent pour payer leurs études" ?

D'après le secrétaire général du syndicat Force ouvrière, "Une grande majorité d'étudiants sont aujourd'hui obligés de bosser pour payer leurs études, ce qui n'était pas le cas auparavant". Si le phénomène existe bien, Jean-Claude Mailly exagère son importance.
Article rédigé par Antoine Krempf
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Jean-Claude Mailly affirme qu'une grande majorité d'étudiants travaillent pour financer leurs études  © Maxppp)

Faux

Jean-Claude Mailly force le trait sur le travail étudiant. En 2013, l'Observatoire de la vie étudiante (OVE), créé par le ministère de l'Education, a recueilli les réponses de quelque 50.000 étudiants d'universités, de prépas ou de grandes écoles sur leurs conditions de vie. Résultat : 45% d'entre eux affirment avoir exercé une activité rémunérée pendant l'année universitaire. 

Mais dans cette petite moitié d'étudiants, tous n'ont pas travaillé pour financer leurs études. Il faut décompter ceux qui ont fait des stages rémunérés, les études en alternance ou ceux qui exercent une activité en lien avec leurs études (les gardes pour les étudiants en médecine par exemple). Au final, environ le quart des étudiants qui ont répondu à l'enquête disent travailler pour vivre correctement.

  (Combien d'étudiants ont une activité rémunérée pendant l'année universitaire ? © OVE, 2014)

Hausse du coût de la vie étudiante

Jean-Claude Mailly affirme aussi que de plus en plus d'étudiants travaillent pour financer leurs études. Difficile d'être affirmatif sur ce point en l'absence de données quantitatives plus récentes que celles de l'étude de l'OVE publiée en 2013. Ceci dit, un élément peut faire pencher la balance en faveur du secrétaire général de Force ouvrière.

D'après le syndicat Unef, le coût de l'année universitaire augmentera de 1,1% en cette rentrée 2015. Un chiffre qui augmente cinq fois plus que l'inflation et qui croît sans discontinuer depuis plusieurs années. On peut donc imaginer que ceux qui ne bénéficient ni de bourse, ni d'une aide financière des parents, se tournent de plus en plus vers une activité rémunérée sans lien avec leurs études.

Sources 

Activité rémunérée des étudiants : une diversité de situations aux effets contrastés, Observatoire de la vie étudiante, 2014

Rentrée 2015 : enquête sur le coût de la vie étudiante, Unef, 2015

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.