Valérie Pécresse dit-elle vrai sur les transports d’Ile-de-France ?
Plutôt vrai…
… Même si Valérie Pécresse fait un raccourci. Quand elle dit que le président de la région est patron des transports en Ile-de-France, elle fait référence au Stif, le Syndicat des transports d'Ile-de-France. Depuis huit ans, et non pas dix, cet établissement est effectivement présidé par le président de la région IDF, le socialiste Jean-Paul Huchon.
Stif
Le Stif est un établissement qui organise et finance les transports publics pour les franciliens. C'est une émanation de la région. Sont également membres du Stif les huit départements qui composent la région Ile-de-France. Aujourd'hui, avec le Setif, la région fait des investissements dans les transports, notamment ferroviaires, aux cotés de l'Etat. Il y en a pour des milliards d'euros.
Pas la maitrise de tout
Toutefois, le président de la région n’a pas la main sur tout. Alain Bonnafous, chercheur au Laboratoire d'économie des transports, explique que "les travaux, la maintenance, la surveillance de la qualité, la surveillance de la sécurité, c'est évidemment assuré par SNCF Infra, c'est à dire une des directions de la SNCF. Donc tous ces acteurs, ça donnent quelque chose de relativement complexe, d'autant qu'il n'y a qu'une dizaine d'années maintenant que tout cela est régionalisé ".
Aujourd'hui, une question reste notamment en suspens. Le Stif doit-il aussi s'occuper de tout ce qui relève de la fiabilité du système et de sa sécurité. Et jusqu'à quel point. Car le réseau appartient à Réseau ferré de France. Et puis, en ce qui concerne la tragédie de Brétigny, ce n'est pas un train régional qui a été accidenté, mais le train Paris-Limoge. Du transport national passant dans la région Ile-de-France.
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