:
Vrai ou faux
Est-ce que 70% des naissances à Mayotte "sont étrangères", comme l'affirme Jordan Bardella ?
En plein mouvement de contestation à Mayotte, le gouvernement a promis la suppression du droit du sol sur l'île de l'océan indien. Une mesure qui doit passer par une "révision constitutionnelle". En attendant, l'extrême droite se félicite de cette décision. "C'est un bon début", a lancé Jordan Bardella sur franceinfo. Le président du Rassemblement national affirme qu'il y a urgence : "Je rappelle qu'à Mayotte, 70% des naissances sont des naissances étrangères, [...] les Comores, qui veulent récupérer la souveraineté territoriale de Mayotte, envoient des femmes accoucher à Mayotte." Vrai ou faux ? 70% des naissances à Mayotte sont-elles vraiment des "naissances étrangères" ?
Quelque 47% des bébés nés à Mayotte sont étrangers, nés de deux parents étrangers
C'est faux. 47% exactement des bébés nés à Mayotte en 2021 avaient leurs deux parents étrangers, d'après les derniers chiffres de l'Agence régionale de santé (ARS) et de l'Observatoire régional de la santé de Mayotte, publiés en mars 2023. Dans le reste des cas, c’est-à-dire dans 53% des cas, au moins un des deux parents est de nationalité française. Leurs enfants sont donc automatiquement Français. C'est le droit du sang.
En revanche, 74% des femmes qui accouchent à Mayotte sont étrangères, selon l'enquête nationale prénatale dans les DROM, menée en 2021 par l'Agence régionale de santé et Santé publique France et publiée en septembre 2023. Mais leur enfant n'est pas pour autant étranger, il faut aussi prendre en compte la nationalité du conjoint. C'est là-dessus que Jordan Bardella se trompe. La part de femmes étrangères qui accouchent à Mayotte est stable depuis 2016 (75,4%), après une forte hausse entre 2010 et 2016 (+12 points). Dans le détail, une majorité écrasante de ces femmes viennent des Comores, l'île voisine, accessible en bateau et connue pour sa grande pauvreté. Quelque 67,6% exactement des femmes qui accouchent à Mayotte sont originaires des Comores. Les autres femmes étrangères viennent de Madagascar, ou de l'Afrique des Grands Lacs, le Rwanda, le Burundi, ou la République démocratique du Congo.
La majorité des femmes étrangères qui accouchent à Mayotte habitaient déjà sur l'île depuis au moins deux ans
Ces femmes font-elles le voyage des Comores vers Mayotte spécialement pour accoucher, comme le sous-entend Jordan Bardella ? Ce n'est pas ce que disent les chiffres. D'après les données de l'Agence régionale de santé et de Santé publique France, en 2021, la majorité des femmes étrangères qui ont accouché à Mayotte habitaient déjà sur l'île au moins deux ans avant leur accouchement. Moins d'une femme sur cinq est arrivée pendant sa grossesse (entre 3,5% et 18,2% selon le mode de calcul choisi).
Contrairement à ce qui est souvent dit, les Comoriennes n'arrivent pas à Mayotte par convois, en bateau, sur le point d'accoucher. Si elles migrent vers Mayotte, c'est avant tout pour des raisons économiques, pointe ce rapport d'information de l'Assemblée nationale, publié en mai 2023. Le PIB à Mayotte est quasiment huit fois supérieur à celui des Comores.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.