Mayotte : Gérald Darmanin promet des propositions de mesures par écrit aux collectifs citoyens avant mercredi

Article rédigé par Luc Chagnon, Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le bidonville de Mavadzani, sur les hauteurs de Koungou (Mayotte), le 8 décembre 2023. (MIGUEL MEDINA / AFP)
"J'ai cru comprendre que si ce courrier était signé de notre part, les barrages seraient levés", a déclaré le ministre de l'Intérieur, qui a notamment évoqué sa volonté de mettre fin au droit du sol dans l'archipel.

Ce qu'il faut savoir

>> Ce direct est désormais terminé.

Bientôt la fin du mouvement ? Gérald Darmanin a promis aux collectifs citoyens mobilisés à Mayotte de formaliser dans une proposition par écrit avant mercredi les mesures annoncées contre l'insécurité et l'immigration dans l'archipel, rapporte la journaliste de franceinfo présente sur place, dimanche 11 février. Le ministre de l'Intérieur a notamment annoncé sa volonté de mettre fin au droit du sol dans l'archipel. "J'ai cru comprendre que si ce courrier était signé de notre part, les barrages seraient levés", affirme Gérald Darmanin. 

Un "projet de loi d'urgence" sera présenté "avant l'été". Un "projet de loi d'urgence pour Mayotte" sera présenté "avant l'été en Conseil des ministres", a annoncé la nouvelle ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux. Ce texte "n'occultera aucun sujet" et abordera "des questions d’immigration, des questions de convergences sociales et des questions d’économie sociale, d’infrastructures aussi essentielles pour l’île", a listé la ministre.

La "fin du droit du sol" à Mayotte. Une mesure "forte, nette, radicale." A son arrivée dans le département, Gérald Darmanin a annoncé que l'exécutif intégrerait à un projet de révision constitutionnelle la fin du droit du sol pour les personnes nées à Mayotte. "Il ne sera plus possible de devenir français si l'on n’est pas soi-même enfant de parents français", a-t-il affirmé. Dans le même objectif de lutter contre l'immigration illégale, le ministre a également promis la fin des visas territorialisés.

Une opération Wuambushu 2. Le déplacement de Gérald Darmanin et Marie Guévenoux a aussi pour objet de préparer une nouvelle opération "contre la délinquance et l'immigration illégale", dans la continuité de l'opération Wuambushu lancée au printemps. Celle-ci "a donné d’énormes résultats dans la destruction des bangas [un type d'habitat parfois illégal et insalubre], dans la lutte contre l’immigration irrégulière, mais, bien sûr et surtout, contre la délinquance, avec 60 chefs de bandes arrêtés et désormais condamnés et incarcérés", a revendiqué le ministre de l'Intérieur dans une vidéo publiée sur X avant son arrivée à Mayotte.

Un "rideau de fer dans l'eau". Dans ce même message, Gérald Darmanin promet également de mettre en plac"un 'rideau de fer' dans l'eau qui empêchera le passage des kwassa kwassa et des bateaux", et doit permettre de lutter contre "des filières d'immigration irrégulière venant notamment de l’Afrique des grands lacs". Concrètement, le ministre de l'Intérieur promet "beaucoup plus de moyens d’interception, des nouveaux radars", et assure que les Mahorais verront "très concrètement, dans les prochaines jours, un changement radical".

Le Live

L'actu en continu
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    C'est terminé et si vous êtes supporter ivoirien, vous n'êtes pas près d'aller dormir. Mais les autres apprécieront un petit point sur l'actu avant d'aller au dodo !
    • #MAYOTTE C'est l'annonce choc de Gérald Darmanin, en visite éclair à Mayotte aujourd'hui : la fin du droit du sol automatique pour les enfants nés sur l'île.  Une mesure forte qui suscite beaucoup de questions auxquelles nous répondons ici. N'empêche : les collectifs qui bloquaient l'île se sont engagés à lever leurs barrages sous 48 heures.
    #ISRAEL_PALESTINE Alors que l'offensive israélienne est imminente à Rafah, au sud de la bande de Gaza, Joe Biden exhorte Benyamin Nétanyahou à proposer "un plan crédible" pour la sécurité des civils.
    • #FOOT IN-CRO-YA-BLE. Après avoir frôlé l'élimination dès le premier tour et viré son coach en cours de tournoi, la Côte d'Ivoire remporte la Coupe d'Afrique des nations à domicile, en battant le Nigeria en finale (2-1).
    • C'est l'évènement sportivo-musico-people de la nuit : la finale du Super Bowl, avec la chanteuse Taylor Swift en vedette. Le match est à suivre chez nos amis de franceinfo sport en cliquant sur ce lien.
    Rendez-vous demain à 6 heures, pour la suite de ce live.
  • Philippe Gosselin
    Député LR de la Manche Il y a 0 sec
    #MAYOTTE "[L'annonce de la fin du droit du sol], c'est une annonce courageuse."
    Invité de notre radio, Philippe Gosselin assure que les députés LR "voteront" la démarche de révision constitutionnelle de Gérald Darmanin : "Ça fait déjà de nombreux mois que nous le demandons. Nous avions même déposé un texte."  
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 20 heures ! Faisons le point sur les infos de la soirée !
    #MAYOTTE C'est l'annonce choc de Gérald Darmanin, en visite éclair à Mayotte aujourd'hui : la fin du droit du sol automatique pour les enfants nés sur l'île.  Une mesure forte qui suscite beaucoup de questions auxquelles nous répondons ici. N'empêche : les collectifs qui bloquaient l'île se sont engagés à lever leurs barrages sous 48 heures.
    #ISRAEL_PALESTINE Alors que l'offensive israélienne est imminente à Rafah, au sud de la bande de Gaza, Joe Biden exhorte Benyamin Nétanyahou à proposer "un plan crédible" pour la sécurité des civils.
    • Plusieurs centaines de personnes manifestent contre un nouveau puits de pétrole à La Teste-de-Buch en Gironde. Parmi les manifestants, Greta Thunberg et Camille Etienne.
    • #RUGBY L'Irlande conforte son statut de favori du Tournoi des six nations en écrasant l'Italie (36-0).
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #MAYOTTE Le ministre de l'Intérieur a promis de leur renvoyer une proposition par écrit d'ici mardi soir sur les mesures engagées. Il doit voir Emmanuel Macron demain pour ébaucher un calendrier du futur texte de loi Mayotte, qui comprendra la fin effective du visa territorialisé.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #MAYOTTE A Mayotte, les collectifs citoyens qui protestent contre l'insécurité et l'immigration incontrôlée se sont engagés ce soir à lever les barrages d'ici 48 heures, après les annonces de Gérald Darmanin qui a passé quatre heures dans une réunion dans les locaux du rectorat de l'île.
  • Pierre Godon
    franceinfo Il y a 0 sec
    #MAYOTTE @Merlin2Metz Il y a un risque que le Conseil constitutionnel en juge ainsi, comme l'a expliqué Jules Lepoutre, professeur de droit public à l'université Côte d'Azur, à mon collègue Thibaud Le Meneec. Mais si le gouvernement ruse en passant par une révision de la constitution, les Sages ne pourront pas s'y opposer.
    La version longue des questions qui se posent si cette mesure entre en vigueur, c'est par là :
  • Merlin2Metz
    Il y a 0 sec
    #MAYOTTE Petite question constitutionnelle concernant l'annonce de Darmarin sur le droit du sol à Mayotte : du fait que Mayotte est un département français à 100%, peut on faire une différence entre les français de Mayotte et les autres français des 100 départements ? Perso, je pense que non et que c'est juste un coup de com. Merci pour votre éclairage.
  • Pierre Godon
    franceinfo Il y a 0 sec
    #MAYOTTE @MXM Non, l'enfant prendrait la nationalité d'un de ses deux parents en conséquence, en théorie.. Mais déjà en 2022, un élu local mahorais soulevait ce problème.
  • MXM
    Il y a 0 sec
    #MAYOTTE Question "technique" au sujet de la révision du droit du sol pour Mayotte. Un enfant né de deux parents étrangers n'obtenant plus la nationalité française, existe-t-il un risque de créer des enfants apatrides ?
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    18 heures ! Faisons le point sur l'actualité de ce dimanche soir !
    #MAYOTTE C'est l'annonce choc de Gérald Darmanin, en visite éclair à Mayotte aujourd'hui : la fin du droit du sol automatique pour les enfants nés sur l'île. Une mesure forte qui suscite beaucoup de question auxquelles nous répondons ici.
    • Plusieurs centaines de personnes manifestent contre un nouveau puits de pétrole à La Teste-de-Buch en Gironde. Parmi les manifestants, Greta Thunberg et Camille Etienne.
    • On n'arrête plus Julia Simon ! La biathlète française décroche son deuxième titre mondial de la semaine en dominant la poursuite. Sa compatriote Justine Braisaz-Bouchet l'accompagne sur le podium, sur la troisième marche.
    #RUGBY L'Irlande conforte son statut de favori du Tournoi des six nations en écrasant l'Italie (36-0).