Vrai ou faux
France : quelle est la part des élèves qui savent nager en classe de 6e?

Selon la député LFI Aurélie Trouvé, un enfant sur deux sait nager à l'entrée en 6e en Seine-Saint-Denis. La ministre démissionnaire des Sports Amélie Oudéa-Castéra affirme quant à elle que 80% des élèves savent nager en moyenne en France à l'issue de la 6e, tandis que Mathieu Hanotin le maire de St-Denis avance que "la moyenne nationale est en gros à 70%". Franceinfo démêle le vrai du faux dans tous ces chiffres.
Article rédigé par Mathilde Bouquerel
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Une leçon de natation dans le cadre de l'Attestation du savoir nager en sécurité le 29 octobre 2021 à Saumur (Maine-et-Loire) (FREDERIC PETRY / HANS LUCAS)

Au lendemain des Jeux olympiques, lundi 12 août, qui ont vu une moisson de médailles en natation grâce notamment à Léon Marchand, les politiques débattent sur l'enseignement de cette discipline dans les écoles et collèges français. Des chiffres circulent notamment sur le nombre d'élèves qui savent ou non nager en classe de 6e. Premier chiffre, avancé par la députée LFI Aurélie Trouvé sur Twitter : "en Seine Saint-Denis, à peine un enfant sur deux sait nager à l'entrée en 6e"

En réalité, c'est encore moins que cela. C'est plutôt un quart. Ainsi selon une étude réalisée par l'Académie de Créteil sur l'année 2021, seuls 26% des enfants entrant en 6e en Seine-St-Denis savaient déjà nager. Cette étude s'appuie sur le taux de réussite à l'Attestation scolaire du savoir nager en sécurité (ASSN), un examen où les enfants doivent, par exemple, se déplacer dans l'eau sur le ventre sur 15 mètres ou passer sous un obstacle immergé. 

Au début ou à la fin de la 6e ?

Des chiffres circulent également sur les élèves nageurs de 6e dans toute la France. La ministre démissionaire des Sports Amélie Oudéa-Castéra écrit ainsi sur Twitter qu'en moyenne en France, "4 enfants sur 5 savent nager à l'issue de la 6e" , soit 80% d'entre eux. De son côté, Mathieu Hanotin le maire de Saint-Denis avance que "la moyenne nationale qui est à 70%".

En réalité, tous les deux ont raison car ils ne parlent pas de la même chose. Mathieu Hanotin évoque des élèves qui savent nager à l'entrée de la 6e, au début de l'année, précisément c'est 66% au niveau national. Amélie Oudéa-Castéra quant à elle, parle des élèves qui savent nager à l'issue de la 6e, à la fin de l'année, 83% exactement. Ce sont des chiffres d'un rapport de la Direction générale de l'enseignement scolaire sorti en 2023. Cette différence entre l'entrée et la sortie s'explique parce que beaucoup d'enfants apprennent à nager pendant cette année de 6e.

Toujours selon ce rapport, il y a de grosses disparités selon les territoires en France. C'est dans les Outre-mer qu'on trouve le moins d'élèves nageurs à la fin de la 6e, notamment à Mayotte où 58% des enfants seulement savent nager à la fin de cette année scolaire. L'académie de Créteil, dont fait partie la Seine-St-Denis, est aussi dans le bas du tableau avec près de 73% de nageurs à la fin de la 6e. Pour expliquer ce retard, la Direction générale de l'enseignement scolaire déplore le manque de bassins pour apprendre à nager dans ces académies.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.