Vrai ou faux
Présidentielle américaine 2024 : les militants pro-Trump se servent des machines à voter pour dénoncer de soi-disant fraudes électorales

Pour ce scrutin, comme en 2020, les machines à voter se retrouvent au cœur de la désinformation.
Article rédigé par Antoine Deiana
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Attention à ces publications pro-Trump qui laissent entendre que les votes anticipés aux Etats-Unis sont truqués. (CAPTURE ECRAN X ET TIKTOK - RADIO FRANCE)

Depuis mi-septembre, les électeurs américains ont la possibilité de voter en avance et de nombreux militants, principalement pro-Trump, sont à l'affût du moindre dysfonctionnement. Toute image est bonne pour crier à la fraude électorale et sur les réseaux sociaux, plusieurs posts, vus des millions de fois, visent principalement les machines à voter.

Kamala Harris n'est pas inscrite en tête sur tous les bulletins de vote

Sur une photo partagée plusieurs millions de fois via différents comptes pro-Trump, on voit l'écran d'une machine à voter en Californie où le nom de Kamala Harris apparaît en tête de la liste des candidats, loin devant celui de Donald Trump.

Pour ces militants, cela ne fait que confirmer que la candidate démocrate est favorisée, car c'est elle que les électeurs voient en premier et Donald Trump est relégué après des petits candidats comme Chase Oliver ou encore Jill Stein.

Sauf que dire que Kamala Harris est inscrite en tête de tous les bulletins de vote est faux. En Californie l'ordre d'apparition des candidats est dû au hasard. Le code électoral californien (lien renvoyant vers des explications en anglais) explique que c'est un tirage au sort qui détermine leur ordre d'apparition sur les bulletins de vote. Si un candidat est placé en tête dans un district, il apparaîtra en dernier dans le district suivant et tous les autres grimpent d'une place et ainsi de suite pour les suivants.

Il y a 80 districts en Californie, ce qui laisse la possibilité à chaque candidat d'arriver en tête sur les bulletins de vote à plusieurs reprises. D'ailleurs, la preuve est apportée avec ces autres publications d'électeurs d'autres districts qui montrent leur bulletin de vote et où Donald Trump arrive en tête quand ce n'est pas Jill Stein.

Un problème technique sur une machine

Dans une vidéo vue plusieurs millions de fois, une électrice se filme en train d'essayer de voter pour Donald Trump sur une machine dans le Kentucky. Sauf que ça ne fonctionne pas, ça bug et à un moment, c'est même Kamala Harris qui est sélectionnée.

Pour ceux qui partagent la vidéo, voici une preuve de plus que l'élection est truquée par les démocrates avec ces machines.

Ce qu'on voit dans cette vidéo est vrai, il y a bien eu un problème dans le Kentucky et ce qui a tout de suite fait l'objet d'une enquête. Le greffier qui est venu, a constaté le problème et a mis hors-service la machine qui a tout de suite été remplacée. En revanche, il précise qu'il ne s'agit pas d'une machine à voter électronique, mais d'une machine qui ne sert qu'à imprimer son bulletin de vote. En cas d'erreur, il est tout à fait possible de réimprimer son bulletin de vote.

Un cas isolé, donc, réglé rapidement, mais qui alimente le doute instillé par les pro-Trump depuis des années : à savoir, que les machines à voter permettraient aux démocrates de truquer les élections.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.