Cet article date de plus d'onze ans.

Les 15 ans d'Harry Potter en France

Les adultes connaissent au moins un titre de livre jeunesse : Harry Potter ! Le premier tome de cette série qui en compte 7 est sorti il y a 15 ans en France et 27 millions d'exemplaires ont été vendus. Ce succès a-t-il changé quelque chose à la littérature jeunesse ? Les enfants lisent-ils davantage ? Différemment ?
Article rédigé par Bertrand Dicale
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (©)

C'était un jour de 1998. Un an après la Grande-Bretagne, Harry Potter et l'école des sorciers est arrivé sur les rayons des librairies françaises. C'est le premier tome d'une saga qui en comptera 7 signée d'une romancière que personne ne connaissait. Une Certaine J. K. Rowling.  

Toni Di Macio est bibliothécaire jeunesse depuis 20 ans . Ce spécialiste de littérature adolescente est aussi l'auteur de Je cherche un livre pour un enfant de 8/16 ans (éd. Gallimard jeunesse). Il se souvient de l'arrivée d'Harry Potter. Avec honnêteté... "Nous l'avons lu en comité de lecture et personne n'a senti ce succès venir ! Je me souviens qu'on se disait que c'était un petit roman sympathique mais sans plus." D'ailleurs, les éditions Gallimard avait sorti ce premier livre en poche et non sous la forme d'un grand livre !

27 millions d'exemplaires se sont écoulés en France depuis. Là encore, Tony Di Macio a du mal à expliquer ce succès ! "Les raisons restent mystérieuses. Il y a des références mythologique, un héros orphelin, une quête... Pour moi, ce sont surtout les histoires du quotidien d'un collégien qui ont captivé les jeunes lecteurs. Les vrais fans de Fantasy ne s'en sont pas emparés. La vraie surprise reste qu'Harry Potter a été lu par des adultes ! " 

15 ans plus plus tard,  Harry Potter fait partie de ces séries qui continuent de se vendre, confirme une libraire jeunesse de L'Atelier d'en face , à Paris. Elle observe même que des lecteurs de plus en plus jeunes (dès 7/8 ans) lui demandent le tome 1. Harry Potter était encore le héros préféré des 7/15 ans en 2012 (étude IPSOS Media - juin 2012, réalisée auprès de 1000 enfants). 

Gallimard est bien décidé à fêter cet anniversaire avec des nouvelles couvertures mais aussi la création d'un jeu de société pour les fans. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.