Cet article date de plus d'onze ans.

Les coulisses de la fabrication d'un album jeunesse

Rencontre avec un duo : Fred Bernard tient la plume, François Roca, le pinceau. Depuis, 20 ans, ils sortent en moyenne un album par an. Ils nous racontent la naissance du dernier. Rose et l'automate de l'opéra est publié chez Albin Michel jeunesse. 
Article rédigé par Bertrand Dicale
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Naissance d'un duo

*** La façon de travailler de Fred Bernard et François Roca détonne dans le paysage de l'édition jeunesse. Le plus souvent, illustrateur et auteur ne se rencontrent pas et l'éditeur fait l'intermédiaire. Les deux compères se sont connus pendant leurs études et aujourd'hui ils sont très complices. "On par d'une idée d'un thème et petit à petit l'album prend naissance", raconte François Roca. "Cette fois-ci, c'était la danse et très vite, on a su que l'opéra sera aussi un personnage.* "

L'opéra comme personnage

*** Les deux auteurs ont travaillé comme pour un documentaire."Nous avons passé 4 heures avec un pompier qui nous a emmené dans les moindres recoins du bâtiment. J'ai pris 400 photos."* François Roca a représenté 16 planches. Il travaille à l'huile et votre enfant découvrira d'immenses planches très réalistes, avec un beau travail sur la lumière. 

Rose et l'automate

Un petit rat de l'opéra passe son temps à se promener dans les couloirs de ce vaste bâtiment. En tournant les pages de ce livre, on suit Rose pas à pas. Un jour, elle trouve un vieil automate. Parviendra t'elle à faire accepter son rêve au directeur de l'opéra ? Aura-t-elle le droit de danser avec l'automate ? Le directeur ne semble pas convaincu... 

Ce livre est à raconter à des enfants de 6/ 7 ans. C'est une belle histoire et une exploration de l'opéra.

Pour ceux qui veulent découvrir d'autres ouvrages de Fred Bernard et François Roc :

-Jeanne et le Mokélé, éd. Albin Michel Jeunesse

-Uma, la petite déesse, éd. Albin Michel Jeunesse

-Soleil noir,  éd. Albin Michel Jeunesse 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.