Cet article date de plus de dix ans.

Les dessinateurs de presse se racontent

Ils dessinent l'actualité, chaque jour ou chaque semaine. Dans Dessinateurs de presse, de Numa Sadoul, aux éditions Glénat, ils parlent de leur parcours, de leur métier, de l'humour ou de leurs relations avec les hommes politiques.
Article rédigé par Bertrand Dicale
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

La France ne manque pas de maîtres du dessin de presse. France Info les invite d'ailleurs chaque jour à l'antenne dans le 10/12. Numa Sadoul s'est longuement entretenu avec Cabu, Charb, et Luz de Charlie Hebdo , Pétillon du Canard enchaîné , Siné, de Siné mensuel , Willem qui signe dans Libération , Kroll, du grand quotidien belge Le Soir et Wolinski, qui fait le grand écart entre le JDD et l'Humanité, Charlie Hebdo et Paris-Match. Un grand absent cependant, dans ce livre, l'incontournable Plantu.

Au terme de cette série d'entretiens, Numa Sadoul constate que les dessinateurs de presse ne forment pas une famille et s'attaquent volontiers les uns les autres. Ils pratiquent ce qu'il appelle "une confraternité à boulets rouges". Ils sont souvent de mauvaise foi, très rarement de droite et s'épanouissent bien plus facilement en démocratie.

Dessinateurs de presse , de Numa Sadoul, aux éditions Glénat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.