Littérature ado : une nouvelle saga anglo-saxonne débarque en France
Succès !
Harry Potter : 27 millions de livres vendus en France. Artemis Fowl, 13 millions... Comment comprendre le succès de ces sagas anglo-saxonnes auprès des jeunes lecteurs français ? L'univers est riche, l'intrigue est épaisse et surtout les héros ne sont plus des modèles, explique Jean-François Ménard. Ce traducteur tient aussi à souligner que si des points communs se dégagent ces séries sont très différentes des unes des autres.
Une langue
*** Comble du luxe pour un traducteur, ces séries ont une écriture riche. Pour Harry Potter, par exemple, il a dû inventer des mots. Dans Artemis Fowl, l'auteur irlandais, Eoin Colfer, manie une langue précise et les rebondissements sont inattendus. Warp est le nouveau roman d'Eoin Colfer. Là, * Jean-François Ménard a du respecter les différences de langage entre les époques : l'intrigue mêle la fin du XIXe et le XXe siècle.
Warp est un roman à faire découvrir aux adolescents à partir de 12/13 ans. Les fans d'Artemis Fowl seront heureux d'y découvrir un héros très différent mais tout aussi complexe : Riley.
Le premier tome de la série sort jeudi en France. Il est publié chez Gallimard Jeunesse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.