Cet article date de plus de dix ans.

Littérature jeunesse : au secours mon père est écrivain !

Rencontre avec Arnaud Cathrine. Le romancier, qui écrit aussi beaucoup pour les adultes, signe un roman jeunesse drôle et ambitieux : Je suis l'idole de mon père (éd. Thierry Magnier). Il prouve que l'on peut parler de la figure de l'écrivain et d'autofiction en littérature jeunesse.
Article rédigé par Bertrand Dicale
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

L'histoire . Doriand est un adolescent drôle, féroce et lucide. Ses parents sont divorcés mais son véritable problème est d'être le fils d'un écrivain. 

Le romancier. Choisissant un héros ayant comme père un romancier, Arnaud Cathrine confronte les jeunes lecteurs à la figure de l'auteur. "Je voulais leur montrer qu'un écrivain n'est pas forcément un vieux barbu ennuyeux" explique-t-il

L'écriture. Dans ses écrits en littérature générale, Arnaud Cathrine évoque souvent les incidences que peuvent avoir les écrits autobiographiques d'un romancier dans sa famille et dans son entourage. Il parvient ici à explorer ce thème en s'adressant à des lecteurs d'une douzaine d'années. "J'ai construit l'intrigue autour d'une comédie. Doriand n'en peut plus de voir sa vie exposée sur la place publique. Il ne veut plus être la seule source d'inspiration de son père." Cela donne lieu à des situations singulières !

Je suis l'idole de mon père d'Arnaud Cathrine, éd. Thierry Magnier. À lire dès 12/13 ans

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.