Cet article date de plus de dix ans.

Littérature jeunesse : la "sacrée souris" de Raphaële Moussafir

La romancière Raphaële Moussafir signe Sacrée souris : une histoire désopilante ! Son héroïne impertinente a peut-être le pouvoir de faire aimer les livres et la lecture. 
Article rédigé par Bertrand Dicale
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Léonore, la souris vieille de 3579 ans, n'est pas tout à fait n'importe quelle souris. C'est LA petite souris. Raphaële Moussafir s'est demandé, non pas d'où vient cette légende -ce serait trop simple -, mais ce que faisait la petite souris de toutes les dents qu'elle ramasse !

Le résultat est une aventure drôle et originale. La narratrice n'est autre que Léonore elle-même. Le lecteur se retrouvera emporté dans un monde parallèle, un monde de souris, un monde impitoyable dans lequel il faut se battre contre les rats. Les personnages (la famille de Léonore, Gino, l'amoureux de sa sœur, le vieux sage...) sont très bien caractérisés et existent !

Le livre regorge d'illustrations et de dessins. Comme le rappelle la préface au jeune lecteur : "ce livre est à toi". Des tâches, des ratures dedans... Aucun souci, Raphaële Moussafir milite pour que les enfants s'approprient le plus possible l'objet livre.

Sacrée souris est publiée chez Sarbacane, collection Pépix. À découvrir dès 10 ans. 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.