Cet article date de plus de douze ans.

Titanic, en 3D et en livres jeunesse, Le Marsupilami au cinéma et François Hadji-Lazaro en livre-disque

Ce matin nous allons parler de cinéma, de livres et de musique. Et on commence par un film, un paquebot et un iceberg de livres. La sélection de Raphaële Botte.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (©)

Titanic de James Cameron ressort au cinéma. En 3D ! En salle dès mercredi, les moins de 15 ans pourront ainsi découvrir l’origine du tube chanté par Céline Dion.

Si quelques livres sur le sujet sortent pour les adultes, si la télé programme aussi plusieurs documentaires, et bien, sachez que ce n’est rien à côté de la littérature jeunesse ! Une montagne, que dis-je un iceberg de livres, envahit les rayon! Côté documentaire, je vous conseille Explore le Titanic . Cet album raconte toute l’histoire du paquebot de sa construction au naufrage. Chaque double page est une grande illustration qui fourmille de détails historiques. C’est lisible à partir de 8/9 ans. Ce livre est accompagné d’un CD qui permet de se promener dans des images en 3D du bateau. C’est plutôt bien fait.

Explore le Titanic est édité chez Gallimard jeunesse. Et cette tragédie inspire aussi les romanciers :

Titanic est par exemple une trilogie publiée par Hachette dans laquelle quatre adolescents deviennent amis. C’est très facile à lire à partir de 8 ans. L’instinct de vie publié chez Flammarion. C’est un roman plus historique. Il y a beaucoup d’autres titres dont ce roman très intrigant : Titanic 2012 . L’auteur imagine qu’un hôtel de luxe a été ouvert dans l’épave, à 3.800 mètres de profondeur ! 100 ans plus tard, une fois encore, la menace rôde… C’est de la science fiction et c’est à partir de 13 ans.

Et si les enfants veulent en savoir encore plus sur le Titanic, direction Cherbourg.

C’est la ville de la dernière escale du Titanic avant son naufrage. L’ancienne gare maritime est devenue La cité de la mer. Un nouvel espace ouvre ses portes : 2.500 mètres carré consacrés à l’histoire de ce bateau.

Autre sortie pour les enfants, le film d'Alain Chabat Sur la piste du Marsupilami . C’est une adaptation de la BD de Franquin. Le résultat est drôle, pas toujours très fin, mais vraiment ne boudez pas votre plaisir, c’est sûr que les enfants rient. Et c’est l’occasion d’avoir enfin un moyen mnémotechnique pour toujours réussir à bien prononcer le nom de cet animal jaune et noir. Côté musique, la sortie de Ma tata, mon pingouin, Gérard et les autres . C’est signé François Hadji-Lazaro. Le chanteur du groupe Pigalle a composé et interprète ce décapant disque jeunesse. C’est à écouter à partir de 3 / 4 ans. C’est drôle et poétique. Et surtout on retrouve la gouaille de cet artiste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.