Cet article date de plus de trois ans.

Dette des entreprises, politique budgétaire européenne : les débats de l'éco du 18 avril

Tous les dimanches, deux économistes débattent autour des sujets qui marquent l’actualité économique et sociale. 

Article rédigé par Emmanuel Cugny
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 8 min
Christian Saint-Etienne, du Cercle des économistes, avec Emmanuel Cugny lors des Débats de l'éco du 18 avril 2021 à franceinfo (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Xavier Ragot, président de l'Observatoire français des conjonctures économiques, et Christian Saint-Etienne, membre du Cercle des économistes, professeur titulaire de la chaire d'économie industrielle du CNAM, sont les invités des Débats de l'éco, dimanche 18 avril. 

Faut-il annuler la dette des entreprises privées ?

L’Etat va-t-il permettre aux entreprises privées - PME pour la plupart - d’annuler leur dette, ou une partie, accumulée pendant la crise ? Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, évoque cette possibilité parmi d’autres pistes comme l’étalement des remboursements, au cas par cas. Aucun dispositif n’est encore décidé mais il pourrait voir le jour dans quelques semaines.

Relance économique : quel pilotage de l'Europe à long terme ?

Le ministère de l’Economie et des Finances doit envoyer d’ici la fin du mois à Bruxelles son programme de stabilité budgétaire 2021-2027, autrement dit sa prévision de trajectoire des finances publiques à six ans. Cette année encore, l’équation est rendue difficile par la poursuite de la pandémie et des mesures économiques destinées à soutenir l’économie française. Quelle crédibilité pour la France dans une Europe elle-même compliquée, notamment sur le plan politique ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.