Cet article date de plus de deux ans.

La flambée des prix de l'énergie et l'avenir d'EDF… Les débats de l'éco du samedi 22 janvier 2022

Tous les samedis, deux économistes débattent autour des sujets qui marquent l’actualité économique et sociale.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les débats de l'éco du samedi 22 janvier 2022. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Autour d'Emmanuel Cugny pour débattre de l'actualité économique : Natacha Valla, doyenne de l’Ecole de management et d'innovation de SciencesPo et Patrice Geoffron, membre du Cercle des économistes, directeur du Centre de Géopolitique de l’Energie et des Matières Premières

Pétrole, carburants : jusqu’où la flambée des prix ?

Face à la hausse des prix de l'énergie, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire assure ne fermer "aucune porte" à de nouvelles mesures, tout en soulignant le coût de celles déjà mises en œuvre. Poussés par un prix du pétrole en hausse, les carburants vont de record en record depuis le début de l'année, avec le gazole qui dépasse pour la première fois 1,60 euro le litre. Et maintenant, quelles vont être les solutions pour éviter l’embrasement ? L'énergie va-t-elle être de plus en plus chère ?

Quel avenir pour EDF ?

Dans ce contexte, le gouvernement contraint EDF à vendre davantage d'électricité à bas prix à ses concurrents pour protéger le pouvoir d'achat des Français. La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, estime qu’il est "normal" de demander à EDF d'aider à limiter la facture d'électricité des Français. Bruno Le Maire, promet que l'État "répondra toujours présent pour EDF". Limiter les prix est-il un choix cohérent ? Les prix de l’énergie ne reflètent pas la réalité des coûts. Quelles seront conséquences de long terme pour le consommateur ?

Revoir l'émission en intégralité :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.