Les enfants des livres. Embarquement immédiat pour la nouvelle aventure de lecture connectée avec "Ctrl+Alt+Suppr" !
Cette semaine "Les enfants des livres" présentent "Ctrl+Alt+Suppr", une expérience inédite et très connectée de lecture ! Un partenariat Casterman / France Info pour le roman de Bertrand Puard.
Ctrl+Alt+Suppr de Bertrand Puard, est une expérience inédite et très connectée de lecture : depuis vendredi 15 mars 2019, vous pouvez découvrir en ligne le premier chapitre de Ctrl+Alt+Suppr.
Il en sera ainsi pendant deux mois, jusqu'en juin 2019, date à laquelle le roman sera édité en version papier, par Casterman en partenariat avec France Info. En attendant, chaque semaine, donc tous les vendredis, n'oubliez pas de vous connecter pour suivre cette aventure en ligne, et même participer à sa construction. En effet, vous, lecteurs, vous aurez des choix à faire et ils pourront même influencer la suite de l'intrigue !
Alexandre, 17 ans, et Anna, 12 ans, tous deux laborantins au Labo des histoires, vont suivre cette aventure. Nous nous retrouverons courant avril 2019 pour parler de l'avancement du roman, puis en juin pour la sortie définitive en version papier de Ctrl+Alt+Suppr.
Pour lire Ctrl+Alt+Suppr rendez-vous sur le site dédié, et sur le compte Instagram de la communauté Let's read.
L'histoire
Dans ce premier chapitre, Bertrand Puard plante le décor et deux personnages font leur apparition dans ces premières pages.
Zéphyr, un adolescent de 16 ans, perd sa grand-mère dont il était très proche. A la sortie de l'hôpital où il était venu lui faire un dernier adieu, il est "cueilli" par une limousine. A l'intérieur, un notaire qui souhaite lui parler du testament de sa grand-mère. Cette dernière lui lègue une entreprise florissante dont Zéphyr ignorait non seulement l'existence, mais qui, en plus, cache des activités secrètes.
L'autre protagoniste, est le ministre de l'Ecologie qui s'apprête à donner une conférence de presse pour annoncer sa démission et en expliquer les raisons.
Les thèmes abordés dans ce thriller, et dont nous parlerons dans la chronique du mois d'avril, seront les fake news, l'écologie, les jeux de pouvoirs.
L'auteur
Bertrand Puard a publié une quarantaine de romans dont trois trilogies :
Les Effacés (Hachette) - Prix Cognac 2012, Bleu Blanc Sang (Hachette), et L'Archipel (Casterman)
Vous pouvez aussi (ré)écouter les chroniques des enfants des livres : celle d'Anna sur le roman Alexandre et celle d'Alexandre sur la trilogie L'Archipel.
Pour écouter l'interview de Bertrand Puard avec Alexandre et Anna dans son intégralité, c'est ici :
Et encore d'autres idées de lecture
La liste des choses à faire absolument, de K. Klise et M. S Klise, traduit de l'anglais par R. Badescu, vient de paraître aux éditions Albin Michel Jeunesse.
Depuis qu'elle est née, Astrid connaît Eli. Il faut dire qu'il est à la fois son garde du corps personnel, son ami de jeu, son coussin préféré. Bref, son fidèle compagnon de toujours : Eli le chien.
Mais voilà, Eli est devient vieux maintenant, alors avant qu'il ne soit trop vieux justement, Astrid, 6 ans, compte bien profiter de lui et s'en occuper pleinement pour garder de bons souvenirs. Les illustrations sont délicates, aussi précieuses que tous ces jolis moments, quelle complicité, nous aussi on aimerait bien se joindre à eux !
Un autre joli conte classique, cette fois du bout du monde : direction la Chine avec Le bateau de papier, illustré par Zhong Jie, aux éditions Magnard Jeunesse (mars 2019, à partir de 6 ans). Les aventures du gentil et courageux Wang dont le fabuleux destin est lié à un bateau de papier que lui avait offert un vieil homme.
Aïlo, une odyssée en Laponie, pour les jeunes lecteurs qui aiment la nature et les grands espaces : Aïlo est né dans les neiges de Laponie et va devoir apprendre à vivre dans ce Grand Nord.
Dans votre élan, et pour une grande bouffée d'air vivifiant, allez voir le film de Guillaume Maidatchevsky en salle depuis le 13 mars 2019 et dont vous retrouvez les belles images dans ce petit album paru aux éditions Les livres du Dragon d'Or.
Le Labo des histoires
Alexandre, 17 ans, et Anna, 12 ans, sont tous les deux laborantins au Labo des histoires de Paris.
Cette association propose des ateliers d’écriture gratuits dans toute la France pour les jeunes de 9 à 25 ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.