Affaire Kylian Mbappé, dérapage budgétaire, procès du RN... Les informés de franceinfo du mardi 15 octobre 2024
Les thèmes :
Affaire Kylian Mbappé : Les informations selon lesquelles Kylian Mbappé est visé en Suède par une enquête pour viol sont "complètement fausses" et "une rumeur calomnieuse", ont déclaré les représentants qui gèrent la communication du footballeur français. Plusieurs médias suédois ont rapporté que Kylian Mbappé faisait l'objet d'une enquête de la police suédoise pour un incident survenu le 10 octobre dans un hôtel Stockholm. Le parquet suédois a confirmé dans un communiqué qu'une enquête avait été ouverte concernant un viol présumé mais n'a pas donné d'information sur l'identité du suspect. L'une de ses avocates a déclaré que Kylian Mbappé "est particulièrement serein (...) Il ne comprend pas ce qui peut lui être reproché, de près ou de loin."
Dérapage budgétaire : L'Assemblée nationale a ouvert la voie à la création d'une commission d'enquête sur le dérapage des finances publiques, réclamée par les oppositions de droite comme de gauche, et dont le Premier ministre Michel Barnier a souhaité qu'il en sorte "la vérité". Une commission d'enquête devrait voir le jour à l'Assemblée sur la dégradation inattendue du déficit public, prévu à 6,1% du PIB cette année, soit 50 milliards d'euros de plus que les 4,4% votés l'an dernier.
Procèsde RN : "Je suis de toute façons sereine", a lancé Marine Le Pen à la presse en arrivant au tribunal judiciaire de Paris, au deuxième jour du procès du RN pour soupçons de détournements de fonds publics européens. "J’ai apporté les réponses qui m’étaient demandées", expliquant s'être sentie "écoutée". "Entendue, on verra ça plus tard", précise-t-elle. "J’ai pu exprimer le contexte dans lequel les choses se sont déroulées, sur 12 ans, parce que je rappelle que la prévention court sur trois mandatures différentes. Du coup, certains acteurs du procès s'y perdent un peu", a-t-elle déclarée.
Possible entrée de l'Etat au capital d'Opella (Sanofi) : Le gouvernement examine la possibilité d'une entrée de l'Etat français au capital d'Opella, filiale de santé grand public de Sanofi, au cas où les engagements qu'il réclame au fonds américain CD&R, avec lequel le laboratoire français est entré en négociations exclusives pour lui céder le fabricant du Doliprane, lui paraissent menacés, a déclaré mardi le ministre de l'Economie. Le gouvernement a fixé un certain nombre de conditions pour valider cette opération, notamment en termes de maintien de l'emploi et des sites industriels de la filiale de Sanofi en France.
Les invités :
David Revault d'Allones : rédacteur en chef de la revue Hémicycle
Christophe Jakubyszyn : directeur des rédactions des Echos
Cédric Clérin : rédacteur en chef de L’Humanité Magazine
Arianne Grissel : envoyée spéciale à Stockholm
Lionel Dangoumau : directeur de la rédaction de l'Equipe
Nathalie Iannetta : directrice des sports de Radio France
Pierrick Bonno : service politique de Radio France
Voir l'émission dans son intégralité :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.