La France "aurait pu arrêter le génocide" au Rwanda d'après E. Macron, les excuses de Quentin Bataillon, les PFAS... Les informés de franceinfo du jeudi 4 avril 2024

Autour de Bérengère Bonte, les informés débattent de l'actualité du jeudi 4 avril 2024.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les informés du jeudi 4 avril 2024 (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Les thèmes : 

"La France "aurait pu arrêter le génocide" de 94 au Rwanda mais n'en a "pas eu la volonté " : Les mots d'Emmanuel Macron à quelques jours des commémorations des 30 ans du génocide, des mots très forts et très durs pour la majorité mitterrandienne de l'époque.

Emmanuel Macron répond aux controverses des JO : il vole au secours d'Aya Nakamura, victimes d'attaques racistes et parle aussi de la cérémonie d'ouverture, lors de l'inauguration de la piscine olympique.

Les excuses de Quentin Bataillon : "C'était une maladresse et je le regrette". Le député Renaissance, président de la commission d'enquête sur les fréquences TNT, dans la tourmente depuis 48h après ses propos à l'égard de Yann Barthès tenus dans l'émission de Cyril Hanouna.

Fini les polluants éternels en France : sauf pour les ustensiles de cuisine. Les députés ont approuvé en première lecture l'interdiction des polluants éternels les "PFAS".

Les informés :

Nicolas Bastuck, journaliste au Point

Paul Barcelonne, du service politique de franceinfo

Bruno Cautrès, chercheur CNRS au CEVIPOF, le Centre de recherches de la vie politique, enseignant à Sciences Po

Gaël Fortin, docteur en cancérologie de formation et vulgarisateur scientifique

Retrouvez l'intégralité des informés du jeudi 4 avril 2024 : 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.