Les affrontements à Sainte-Soline, les accusations contre les Brav-M et la visite du roi Charles III reportée... Les informés du samedi 25 mars 2023
Les thèmes :
Après les manifestations contre la réforme des retraites et les tensions dans plusieurs villes de France, de violents affrontements ont eu lieu à Sainte-Soline (Deux-Sèvres), lors de la manifestation contre le projet de méga-bassine. Comment s’explique l’embrasement auquel nous assistons ? Doit-on parler d'une crise de régime ?
Des enregistrements et des témoignages de manifestants interpellés mettent en cause des membres des Brav-M. La France a-t-elle une culture de la violence ? Des phénomènes de ce type existent-ils dans d'autres pays ? La police française a-t-elle un usage excessif de la violence ?
D'un point de vue politique, la démocratie française est-elle malade ? Quelles solutions l'exécutif peut apporter pour sortir de la crise ?
La visite du roi Charles III en France est reportée. Peut-on voir ce report comme un camouflet à la fois pour le président Emmanuel Macron, mais aussi pour la France ?
Les informés :
Richard Werly, correspondant en France de Blick
Anne-Elisabeth Moutet, éditorialiste à Paris du Daily Telegraph
Samira Ibrahim, journaliste de la radio Monte Carlo Doualiya (MCD)
Paolo Levi, correspondant italien à Paris pour l’agence de presse Ansa
----------------------------------------
Retrouvez l'émission en intégralité :
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.