Voitures électriques, un cauchemar européen : les informés de l'Europe du 29 septembre

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Article rédigé par franceinfo
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L’usine de véhicules électriques Leapmototr dans le sud de la Chine s'apprête à exporter ses premières voitures électriques vers l'Europe en septembre 2024 dans le cadre d'un partenariat avec Stellantis. (SEBASTIEN BERRIOT / MAXPPP)

Louise Bodet et Hadrien Bect reçoivent Alain Guillemoles, chef adjoint du service international du journal La Croix, et José-Manuel Lamarque, journaliste et écrivain spécialiste des questions européennes.

Faut-il fermer les frontières de l’Europe aux voitures électriques chinoises ? la question divise les Européens. Les 27 Etats membres ont jusqu’à la fin du mois pour maintenir – ou pas – une surtaxe imposée cet été aux exportations chinoises.

Les voitures électriques chinoises ne sont pas encore très nombreuses dans nos rues, mais la Chine, qui est le premier pays exportateur automobile mondial, a un objectif clair : inonder notre marché, et tuer la concurrence européenne. Les autorités chinoises subventionnent directement leurs entreprises : on appelle cela de la concurrence déloyale.

Du côté de l’Union européenne, la commission de Bruxelles propose de taxer jusqu’à 36% les importations de voitures électriques chinoises pendant cinq ans.  

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