Accès aux archives classifiées, inscription de la cause climatique dans la Constitution... Les informés du matin du 10 mars
Tous les matins, les informés débattent sur franceinfo des sujets qui font ou feront l'actualité du jour.
Les débatteurs des informés du matin, autour de Marc Fauvelle et Renaud Dély mercredi 10 mars, sont Géraldine Woessner, journaliste au Point et David Doukhan, rédacteur en chef du service politique au Parisien.
Les thèmes
- Le geste de l'Élysée pour la réconciliation des mémoires entre la France et l'Algérie. Emmanuel Macron a décidé de permettre aux services d'archives de procéder aux déclassification des documents, jusque-là couverts par le secret défense, et ce jusqu'aux dossiers de l'année 1970. C'était une préconisation du rapport de l'historien Benjamin Stora. Une annonce qui intervient aussi après la reconnaissance par Emmanuel Macron de la responsabilité française dans l'assassinat de l'avocat indépendantiste Ali Boumendjel en 1957.
- Examen en court à l'Assemblée nationale de l'éventuelle révision de la Constitution, pour introduire dans l'article premier une formulation qui précise que la République garantit la préservation de la biodiversité et de l'environnement et lutte contre le dérèglement climatique. La proposition est issue de la Convention citoyenne pour le climat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.