Gabriel Attal candidat à la tête de Renaissance, la polémique Yassine Belattar... Les informés du matin du mercredi 30 octobre 2024
Les thèmes :
Gabriel Attal candidat à la tête de Renaissance : Élisabeth Borne a jeté l’éponge, elle ne briguera pas la présidence du parti Renaissance. L’ancienne Première ministre s'est ralliée à son successeur à Matignon, Gabriel Attal, pour une "candidature d'union". Les candidats ont jusqu'à lundi pour déposer une liste pour l'élection du Conseil national, mais il semble peu probable qu'une seconde liste vienne concurrencer celle de Gabriel Attal qui est déjà président du groupe macroniste à l'Assemblée.
Yassine Belattar, un invité encombrant au Maroc : La présence de l'humoriste franco-marocain dans la délégation française accompagnant Emmanuel Macron au Maroc suscite la controverse. Il fait partie des 130 personnalités invitées pour cette visite d'État de trois jours. Son nom, ajouté tardivement à la liste officielle, a provoqué de vives réactions de l'opposition, notamment du Rassemblement National. L'Élysée a précisé que sa présence ne valait "en aucun cas adhésion à ses idées", justifiant son invitation par sa double nationalité. Yassine Belattar a été condamné en septembre 2023 à quatre mois de prison avec sursis pour menaces de mort et de crime visant plusieurs personnalités du monde du spectacle.
Les informés :
Valérie Hacot, rédactrice en chef adjointe du service politique du Parisien
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.