Les informés du matin du 17 mai : la nomination d'Elisabeth Borne à Matignon
Tous les matins, les informés débattent des sujets qui font ou feront l'actualité du jour.
Autour de Marc Fauvelle et Renaud Dély, Nathalie Saint-Cricq, éditorialiste politique, Isabelle Raymond, cheffe du service économie de franceinfo et Jean-Jérôme Bertolus, chef du service politique de franceinfo, débattent de l'actualité du mardi 17 mai. Une émission spéciale dédiée à la nomination d'Elisabeth Borne comme Première ministre.
Pourquoi Elisabeth Borne à Matignon ?
Son nom circulait depuis le début de la campagne présidentielle... Quelle est la signification politique de la nomination de l'ancienne ministre du Travail au poste de Première ministre ? Elisabeth Borne est sensée incarner la fibre écologique, la dimension sociale et l'attachement au productivisme du gouvernement.
Quelle méthode pour la nouvelle Première ministre ?
Quel est le bilan d'Elisabeth Borne au ministère de l’Emploi et du Travail où elle a notamment mené la réforme de l'assurance chômage. À Matignon, la cheffe du gouvernement a désormais des urgences à gérer et des réformes à lancer : pouvoir d’achat, retraites.
Quels chantiers économiques et sociaux ?
Comment celle qui est décrite par sa dureté, voire son manque d'empathie, mènera ces chantiers ? Saura-t-elle renouer le dialogue avec les syndicats après le mauvais souvenir de l'assurance chômage ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.