Nouvelles frappes israéliennes sur Rafah, débat sur le projet de loi fin de vie à l'Assemblée nationale, ... Les informés du matin du mardi 28 mai 2024
Les thèmes :
Bombardement sur un camps de réfugiés à Rafah : Une frappe israélienne a fait au moins 45 morts selon les autorités palestiniennes. L’armée israélienne a d’abord affirmé qu’elle visait deux dirigeants du Hamas, avant que Benyamin Netanyahou ne reconnaisse un "accident tragique" au regard des nombreuses victimes civiles. Israël a annoncé qu’une enquête était ouverte pour déterminer les circonstances de cette frappe.
Début de l'examen du projet de loi fin de vie : le débat autour du texte a commencé hier à l'Assemblée nationale. Il doit se poursuivre jusqu’au 7 juin avant un vote solennel prévu le 11 juin. En tout, 3 300 amendements ont été déposés pour le moment. L'un d'eux, adopté en commission spéciale, évoque notamment "une affection en phase avancée ou terminale" comme condition pour accéder à l'aide à mourir, au lieu du "pronostic vital engagé à court ou moyen terme" dans la version initiale du texte.
Les informés :
Julie Marie-Leconte, cheffe du service politique de France Info
Sylvain Courage, directeur-adjoint de la rédaction du Nouvel Obs
Et Thibault Lefèvre, correspondant de Radio France à Jérusalem
Retrouvez l'émission en intégralité :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.