Cet article date de plus de deux ans.

Questions après la Primaire populaire, Marine Le Pen s'agace... Les informés du matin du lundi 31 janvier 2022

Tous les matins, les informés débattent sur franceinfo des sujets qui feront ou font l'actualité du jour.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Les informés du matin du lundi 31 janvier 2022 (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Autour de Marc Fauvelle et Renaud Dély pour commenter l'actualité du lundi 31 janvier : Roselyne Febvre, éditorialiste politique à France 24, et Jean-Jérôme Bertolus, chef du service politique de franceinfo.

A quoi ressemble la gauche après la Primaire populaire ?

392 738 personnes ont voté et c'est Christiane Taubira qui en sort gagnante. Au lendemain des résultats de la Primaire populaire, la gauche semble manifester un certain nombre de divisions. Une nouvelle candidate a donc été désignée grâce à un bulletin de notes noté "Bien +", devant Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon, que Christiane Taubira a promis d'appeler. Quoi qu'il en soit, il s'agit donc de la cinquième pour la gauche, et même la septième si l'on intègre les candidats d'extrême gauche. La situation est-elle vraiment plus claire ?

La guerre chez les Le Pen

Jusqu'où ira l'hémorragie dans les équipes de Marine Le Pen ? Après les ralliements de plusieurs cadres du RN à Eric Zemmour, et les propos de Marion Maréchal, tentée de rejoindre le candidat de Reconquête!, c'est une ambiance très particulière qui s'est installée chez les Le Pen. Marine Le Pen s'agace et demande que "Ceux qui veulent partir partent. Mais ils partent maintenant !". Ces transferts vont-ils durer longtemps ? Que disent-ils de la candidature fragilisée de Marine Le Pen ? Eric Zemmour peut-il réussir ce qu'il appelle "l'union des droites" ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.