Les Jeux de Liza. Teddy Riner, Léon Marchand, Florent Manaudou : les Titans
Quelle journée hier, vendredi 2 août ! Neuf médailles en un jour seulement, et pas des moindres pour les Français, quelle moisson ! Bixente Lizarazu, notre consultant a tout suivi pour nous.
franceinfo : Bixente, vous êtes un supporter heureux...
Bixente Lizarazu : Oui, c'était un peu "vis ma vie aux JO". Hier, neuf médailles pour la délégation française. Bon moi je n'ai rien fait, je n'ai fait que regarder, mais assister à la médaille d'or de Teddy Riner et puis enchaîner avec la natation et Léon Marchand et sa médaille d'or aussi. Alors on était un petit peu déçus, évidemment, sur la médaille de bronze de la judoka Romane Dicko. Pour Florent Manaudou, c'était je pense, une médaille qu'il espérait parce que le niveau était très élevé. Mais voilà, je ne m'en lasse pas.
À chaque fois que je vois des champions, je suis hyper ému. Je ressens leurs émotions et c'est fabuleux d'être là. Hier, l'ambiance était complètement folle au judo avec Teddy Riner, parce qu'il était évidemment très attendu. C'était électrique, tout le monde espérait qu'il arrive à gagner ce titre olympique. Encore une fois, il l'a fait. Et c'est pareil ensuite avec la natation. Il y avait une ambiance de folie avec Léon Marchand qui a enchaîné quatre médailles d'or consécutives, donc c'est ça qui était fou.
Et si je vois un point commun finalement entre les deux, c'est que j'ai l'impression qu'ils ont touché quelque chose qui s'appelle "la zone" dans le sport de haut niveau. C'est comme le match parfait, la course parfaite ou le combat parfait pour Teddy Riner. On a l'impression d'être invincible. On a l'impression d'avoir les sens qui sont décuplés, c'est un mental très particulier. Et Teddy Riner, hier, il n'a pas fait que gagner, il a été beau dans sa victoire, parce qu'il a mis des ippons à tout le monde, et notamment en finale.
Je pense que quand on fait de la compétition, on veut gagner, bien sûr, mais on veut être beau, on s'imagine, par exemple pour un footballeur, marquer une reprise de volée magnifique. Et pour Teddy Riner hier, je pense que c'est une de ses plus belles compétitions parce qu’il a pratiqué des techniques très belles, et je crois qu'il était très fier aussi de gagner, mais d'être beau en gagnant.
Avec cette belle victoire par ippon, ça compte ?
Oui, ça compte énormément. Ça arrive très rarement, si je vous donne un exemple, pour nous, c'était France 98 contre le Brésil, en finale contre le Brésil, Coupe du monde. Le Brésil, c'était le meilleur adversaire possible, et on gagne trois à zéro. Il n'y a pas de discussion. Voilà, c'est un match parfait, comme dans les rêves, et je pense que Teddy Riner il a vécu ça, et Marchand lui, c'est pareil. Il a vécu ça aussi, parce que c'est un enchaînement parfait de quatre victoires, et lui, il doit gérer ses efforts et ça, c'est très difficile.
Et donc je pense qu'ils ont été dans cette fameuse "zone" qui est très rare dans le sport de haut niveau. C'est très rare de l'atteindre, ça arrive quelques fois dans une carrière, mais quand tu l'atteins, c'est fabuleux, et ils s'en rendront compte dans quelques années.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.