Pourquoi les Mercedes de F1 sont-elles argentées ?
L'histoire des Mercedes de compétition commence en 1901 .
Pour faire connaître la marque, Wilhelm Maybach, ingénieur chez Daimler,
construit un bolide conçu pour la performance : un gros moteur à
l'avant, qui peut amener la voiture jusqu'à cent kilomètres/heure. Avec une
moyenne de 58,2 km/h, elle gagne aisément la course Nice-Salon-Nice, la
première où elle est engagée.
Les années suivantes voient la suprématie des
Daimler-Mercedes (du nom de la fille de Gottlieb Daimler, lui-même décédé en
1900). Passe la première guerre mondiale.
Daimler-Benz a créé un nouveau modèle encore plus
performant : moteur huit cylindres en ligne avec compresseur, et
technologie quatre soupapes, suspensions indépendantes, freins à tambours
hydrauliques...
Nous sommes en 1934. Cette année-là une nouvelle règle a vu
le jour. L'AIACR (agence internationale du sport automobile) impose désormais
une norme de poids : les voitures ne doivent pas excéder 750 kg. Nous voici le 3
juin 1934, la veille de la grande course du Nürburgring. Et c'est la
catastrophe dans le stand Mercedes : elle pèse un kilo de trop !
Comment faire? Toutes les pièces ont déjà été allégées. Toutes sauf une : la déco.
La peinture blanche, réglementaire alors chez les voitures allemandes.
Alfred Neubaueur (qui a dirigé le team de 1926 à 1955) tente
un coup audacieux : poncer la voiture pour l'alléger . Pari gagné !
Non seulement l'auto respecte le règlement, mais en plus elle remporte la
course (avec von Brauchitsch au volant)! Neubaueur réalise que l'argent frappe
davantage les esprits que le blanc. Il décide que dorénavant, toutes les Mercedes
de course porteront cette robe.
La légende de la flèche d'argent est née.
Ils ne sont pas près de refaire les peintures. Jusqu'à preuve du contraire...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.