Cet article date de plus de dix ans.

Pourquoi y a-t-il un grand jet d’eau à Genève ?

C’est le jet d’eau le plus célèbre du monde, et l'un des plus anciens. Il culmine à plus de 140 m de haut, on le voit de toute la ville et même depuis la France, en face du Lac Léman. Pourquoi un ornement aussi tape-à-l’œil dans un pays réputé pour sa sobriété et son sens de l’économie ?
Article rédigé par Philippe Vandel
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Le jet d'eau de Genève est connu dans le monde entier © © Andrei Kazarov - Fotolia.com)

J’ai découvert la réponse sous la plume de Paulo Coelho , que j’avais interviewé chez lui à Genève pour son dernier roman, Adultère qui se passe à Genève justement. Tout commence à cause d’une innovation, puis d’un problème technique. À la fin du XIXe siècle, Genève qui ne cesse de s’agrandir dépasse les 100.000 habitants. Ses besoins en eau et en électricité ne cessent de croître. La ville décide de construire une usine hydraulique qui utilisera la force motrice du Rhône ,le fleuve qui traverse le lac. L’usine a été mise en service en 1886.

C’est Paulo Coelho qui raconte la suite : "Pour tirer profit de la force hydraulique, une usine hydroélectrique a été construite. Mais quand les ouvriers rentraient chez eux et fermaient les valves, la pression était très forte et les turbines finissaient par éclater. Et puis un ingénieur eut l'idée de mettre sur place une fontaine, pour permettre l'écoulement de l'excès d'eau."

D’où le jet d’eau, qui n’était au départ qu'une vanne de sécurité , comme le bouchon qui tourne sur les cocottes-minute. Ce n’était donc pas décoratif, mais pour que les employés puissent dormir tranquille. La flèche culminait alors à 30 mètres de haut. 

Quelques années plus tard, en 1891, à l’occasion du 600e anniversaire de la Confédération Helvétique, la ville prit conscience du potentiel touristique du jet d’eau, et décida de créer un modèle encore plus haut, 90 m, cette fois juste pour faire joli. Et il a encore été amélioré ! 

Le modèle actuel date des années 1950. L’eau est éjectée du sol à 200 km/h ! Il y a toujours 7 tonnes d’eau suspendues dans l’air. Chaque goutte d’eau met 16 secondes à retomber. Comme on dit là-bas : y’a pas le feu au lac ! Jusqu’à preuve du contraire...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.