"Humus" de Gaspard Koenig

Deux idées de livres à offrir pendant ces périodes de fêtes, "Humus" de Gaspard Koenig, et son coup de coeur : "Vivre avec la terre" de Perrine et Charles Hervé-Gruyer.
Article rédigé par franceinfo - Cécile Ribault Caillol
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
"Humus", G. Koenig (Les éditions de L'Observatoire)

Des écrivains, mis en lumière cet automne avec les prix littéraires, parlent d’un livre qu’ils aiment, et qu'ils souhaitent offrir pour les fêtes de fin d’année. C’est le dernier volet de la série avec Gaspard Koenig, pour son roman Humus, paru aux éditions de l’Observatoire, prix Interallié 2023 et prix Jean Giono.

LIVRES ET JEUNESSE - Ecoutez l'intégralité de l'entretien avec Gaspard Koenig (12 mn)

Humus raconte l'histoire palpitante de deux étudiants de Paris-Agro, Arthur et Kevin, qui se rencontrent lors d'une conférence sur la géodrilologie, une science plutôt méconnue, il faut bien le dire, autour du ver de terre, l'espèce la plus importante de l'évolution naturelle, selon Charles Darwin, le célèbre naturaliste du XIXe siècle.

Les deux camarades du roman vont donc chacun dédier leur vie aux lombrics, mais en choisissant des chemins différents. Arthur veut cultiver son jardin, en refertilisant les terres gavées de pesticides pendant des années, de la ferme de son grand-père. Kevin, quant à lui, veut fabriquer un vermicomposteur dont le projet est voué à une échelle industrielle.

Idéaux, mouvements contestataires, monde des start-up, milieu des élites… Chacun sera pris dans le tourbillon de la réalité économique et politique, malgré lui. Un roman brillant, foisonnant et en lien avec les préoccupations écologiques actuelles.

Pour l'auteur, "C'est ça qui est intéressant, c'est de voir, à partir de leurs grandes idées, comment la vie les force à faire des compromis ou pas, à réduire leurs ambitions ou au contraire les déployer. Comment elle leur fait prendre aussi des chemins divergents, comment elle les force à revoir un peu leur partition."

"Je ne pense pas que ça soit pessimiste parce que les grandes ambitions, effectivement, se fracassent toujours contre le réel. Et finalement, on revient à la racine étymologique du mot Humus, l'humilité à laquelle les deux héros sont rappelés."

Gaspard Koenig

à franceinfo

Gaspard Koenig

Gaspard Koenig est philosophe et écrivain, il est auteur de nombreux essais et récits, et c'est un retour flamboyant au roman qu’il fait avec Humus, paru aux éditions de l'Observatoire et pour lequel il a réalisé une véritable moisson de prix, Transfuge, Jean Giono et Interallié.

Gaspard Koenig (ELODIE GREGOIRE)

L'idée de livre à offrir de Gaspard Koenig

Arthur, donc l'un des héros d’Humus, aurait pu d'ailleurs se contenter de cultiver son jardin. Et justement, le livre que Gaspard Koenig a choisi d'offrir à ses proches pour les fêtes, va dans ce sens. Récemment, l'auteur a offert ces trois beaux livres illustrés, Vivre avec la terre du couple de Perrine et Charles Hervé-Gruyer.

"Ce triptyque-là, c'est à la fois presque un manuel de jardinage, mais c'est aussi des beaux dessins et des photos. Et puis c'est une manière de voir le monde aussi et d’être philosophe assez souvent, pas trop, et c'est vrai que ça fait réfléchir."

Gaspard Koenig

à franceinfo

"Vivre avec la terre", P. et C. Hervé-Gruyer (Actes Sud)

Belles lectures et bonne rentrée à tous !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.