Cet article date de plus d'un an.

La belle sélection du Prix des lycéens de BD à Bastia

"Découvrir le monde à travers la bande dessinée", c’est ce que propose le Prix des lycéens de BD à Bastia qui fête cette année ses 10 ans !
Article rédigé par franceinfo - Cécile Ribault Caillol
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Illustration Benjamin Bachelier (@2023 CENTRE CULTUREL UNA VOLTA)

Le Prix BD des lycéens fête cette année ses 10 ans à Bastia.  Après avoir eu la chance de rencontrer les auteurs sélectionnés lors de master class, 150 élèves de cinq lycées de Bastia, en Corse, endosseront leurs habits de jurés pour voter pour leur bande dessinée préférée. La remise du Prix aura lieu vendredi 31 mars à 10h au cinéma Le Régent, et ouvrira les festivités de BD à Bastia, qui se tiendront dans différents endroits de la ville jusqu'au 2 avril. 

Trois bandes dessinées sélectionnées pour le Prix des lycéens 

Feuilles volantes d'Alexandre Clérisse, aux éditions Dargaud.

C'est le morceau intitulé Conference of the birds du Dave Holland Quartet que l’auteur a choisi pour illustrer sa bande dessinée. Les Feuilles volantes ne sont pas seulement celles des vacances de la Toussaint, pendant lesquelles le jeune Max veut écrire sa première BD, elles font aussi référence aux premières pages imprimées du Moyen Âge, puisque cette histoire traverse les siècles. Elle rend hommage à la bande dessinée ainsi qu'à ses créateurs.

"Feuilles volantes", A. Clérisse (DARGAUD)

Perpendiculaire au soleil de Valentine Cuny-Le Callet, paru aux Editions Delcourt/ Encrages.

Jean-Christophe Ogier l’avait bien entendu repérée, cette bande dessinée de plus de 400 pages, ou plutôt ce roman graphique. Si Perpendiculaire au soleil a été écrit et illustré par Valentine Cuny-Le Callet, on peut y associer un autre nom, celui de Renaldo Mc Girth, puisque cet album retrace 3 ans et demi d’échanges, entre le plus jeune prisonnier condamné dans le couloir de la mort aux Etats-Unis, et une jeune étudiante en art. Un récit presque tout en noir et blanc, bouleversant et engagé, comme cette chanson Gouge Away des Pixies choisie par l’autrice pour illustrer son travail.

 

"Perpendiculaire au soleil", V. Cuny-Le Callet (DELCOURT/ENCRAGES)

L’Ombre des pins de Cécile Dupuis et Valerian Guillaume, Editions Virages graphiques.

L’Ombre des pins se passe le temps d’un été, celui qui dure longtemps et celui d’une rencontre autour d’un appareil photo. Deux jeunes étudiants, Carla et Pablo vont apprendre à se connaître et à se livrer, plus à travers l’objectif qu’avec des mots. Une bande dessinée colorée et pleine d’insouciance. Elle donne envie, comme Cécile Dupuis aime l’y associer, d'écouter Plein soleil de Gilbert Bécaud !

"L'ombre des pins", C. Dupuis et V. Guillaume (Virages Graphiques)

L’Ombre des pins, Perpendiculaire au soleil, ou Feuilles volantes ? Laquelle de ces bandes dessinées sera lauréate du Prix des Lycéens ? Réponse en Corse lors de BD à Bastia le 31 mars. Et en attendant rendez-vous à partir du 30 mars et jusqu'au 25 avril à la Galerie Noir&Blanc qui présente  une exposition collective de ces trois BD. L'entrée est gratuite. 

D'autres idées de lectures pour les plus jeunes 

Sur le site de kibookin du SLPJ, pour tous les âges et tous les goûts, plus d'excuses pour ne pas trouver sa pépite à lire ou à offrir !

KIBOOKIN (@SLPJ)

Belles lectures et bonne semaine à tous ! 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.