"La cinquième saison, un roman vénitien" d'Érik Orsenna

Du pont des Soupirs à celui de sa fantaisie vénitienne, laissons-nous prendre par la main par Érik Orsenna et "La cinquième saison".
Article rédigé par franceinfo - Cécile Ribault Caillol
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
"La cinquième saison", le dernier roman d'Érik Orsenna. (ROBERT LAFFONT)

Académicien, prix Goncourt, économiste, grand voyageur, musicien aussi, on ouvre avec Érik Orsenna cette nouvelle rentrée comme une symphonie. La cinquième saison, un roman vénitien, vient de paraître aux éditions Robert Laffont.

L'intégralité de l'entretien avec Erik Orsenna (10 mn)

L'horloge arrête le temps

"Telle est Venise. Des êtres vous viennent, de tous les pays, de tous les siècles, et puis repartent on ne sait vers où, vous laissant orphelin, orpheline, avec juste un souvenir et rien que pour vous... inutile de le raconter, qui vous croirait ?" Et pourtant c’est exactement ce que fait Érik Orsenna dans son nouveau roman, une fable dont il est le conteur.

Une nuit, l’horloge de la tour St Marc, qui indique l'heure depuis plus de cinq siècles, se bloque à minuit. C’est certainement la conséquence du courroux de dame Nature après qu'un paquebot s'est encore échoué sur les berges de la ville des amoureux. Alors, très vite, c’est le branle-bas de combat. On réveille le Doge, le Conseil des Dix se réunit et voici ce que l’on peut entendre : "Si le Temps avait, pour la première fois depuis les origines, décidé d'arrêter ? En finir avec le toujours plus, cette frénésie qui avait engendré le réchauffement de l’atmosphère, la dilatation de la mer, la multiplication des tempêtes, le Dérèglement général."

Le retour d'Antonio Vivaldi

Plus de jours, ni de nuits et des personnalités qui réapparaissent. Parmi ces revenants : Antonio Vivaldi. Si ses Quatre saisons avaient, selon lui, apporté de l’ordre au climat, tout est à présent déréglé : "Le temps est devenu fou... Je vais composer l’opéra de notre dernière chance, l’opéra total, l’opéra salvateur !" Ce sera La cinquième saison !

"Nous croyons que nous sommes supérieurs à la nature, mais nous faisons partie de la nature, nous faisons partie de ce vaisseau spatial qu'on appelle la Terre."

Érik Orsenna

à franceinfo

La cinquième saison, un roman vénitien aurait pu être une histoire intemporelle, or Érik Orsenna y mêle la crise des gilets jaune, les JO... même le président Macron lui envoie un SMS pour prendre son avis. L’actualité, les ombres du passé, la mort, la religion, tout se mélange et en choisissant Venise et Vivaldi, l'auteur rend un hommage baroque, loufoque, à ses deux passions : la musique et les voyages. 

À Venise, deux bergers sonnent l’heure de l’horloge de la tour St Marc. Le plus vieux sonne l’heure deux minutes en avance pour marquer le temps passé et le plus jeune deux minutes en retard, symboles de futur. Et finalement, dans cette fable, Érik Orsenna nous rappelle à sa manière ce lien que l'on doit garder au temps :

"Vous savez, c'est très frappant. Un dérèglement de notre époque, c'est celui du présent perpétuel. D'abord, nous sommes extrêmement agités. C'est le syndrome, la maladie du tout, tout de suite, et nous ne prenons pas suffisamment notre temps."

Érik Orsenna

à franceinfo

Érik Orsenna

L'écrivain et académicien Érik Orsenna. (ERIC FOUGERE / CORBIS / GETTY IMAGES)

Érik Orsenna, sera présent au Festival Le livre sur la place à Nancy, du 13 au 15 septembre. On pourra l'y entendre faire une lecture de La cinquième saison, accompagné par les musiciens de l’orchestre de l’Opéra national de Lorraine : samedi 14 septembre à 19h à l’Opéra national de Lorraine.

Festival littéraire (Le livre sur la place, Nancy)

L’intégralité de l'entretien avec Érik Orsenna (10 minutes) est à retrouver en haut de cette page.

C'est la rentrée et avec elle la belle sélection du Prix Vendredi 

Quelques idées de lectures pour faire vibrer la jeunesse en attendant de connaître le lauréat du Prix Vendredi le 5 novembre prochain :

Charbon bleu, Anne Loyer, Éditions D’eux
Des Jours comme des nuits, Sébastien Joanniez, Le Rouergue
Deux mois chez Andréa, Julien Dufresne-Lamy, Nathan
Infiltré, Laurent Petitmangin, Actes Sud Jeunesse
La Cabane, Ludovic Lecomte, L’école des Loisirs
La Chasse, Maureen Desmailles, Éditions Thierry Magnier
La Louve, Antonin Sabot, Talents Hauts
Les Coquillages ne s’ouvrent qu’en été, Clara Héraut, Hachette Romans
Reine de l’Ouest, H. Lenoir, Sarbacane
Vindicte, Gildas Guyot, Faction

Bonne semaine et belles lectures à tous !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.