Le conseil de lecture de l'été de Timothée de Fombelle, auteur de la saga "Alma"

Dans les lectures d'été, Timothée de Fombelle propose de glisser dans la valise des plus jeunes l'album "Le plus bel été du monde", de Delphine Perret.
Article rédigé par franceinfo - Cécile Ribault Caillol
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
"Alma, La liberté". T. de Fombelle (Gallimard jeunesse)

La sortie d'un nouveau roman signé Timothée de Fombelle, est toujours un événement, et avec ce troisième tome, la trilogie est complète.

Après Alma, Le vent se lève, et Alma, L’enchanteuse, voici venu le temps d'Alma, La liberté. Timothée de Fombelle a donc mis un point final à son incroyable saga Alma, paru chez Gallimard jeunesse, et dont le premier tome est sorti en 2020.

Un vrai travail de titan pour raconter une merveilleuse aventure autour de l’histoire de l'esclavagisme, et avec les splendides dessins de François Place.

LES EXPERTS LIVRES - Ecoutez l'intégralité de l'entretien avec Timothée de Fombelle (13 mn)


Même si on peut lire indépendamment le tome 3 et même si ça va peser un peu certes, franchement ça vaut le coup, on embarque Alma dans les bagages des vacances !

Le conseil de lecture de Timothée de Fombelle

"Le plus bel été du monde", D. Pernet (Les fourmis rouges)

L'auteur a choisi de mettre en avant un album pour la petite enfance :

"Ça fait déjà deux étés que je l'ai dans ma valise. C'est un livre qui m'a énormément touché. Un grand album illustré à l'aquarelle, avec un peu d'encre, peut-être un peu de stylo bille... et qui s'appelle Le plus bel été du monde de Delphine Perret, aux éditions des Fourmis rouges, qui est un incroyable éditeur, qu'on appellerait petit éditeur, mais qui produit des très grands livres. Et Delphine Perret s'est attaquée simplement à l'été. C'est pour ça que ce livre a été une évidence, quand vous m'avez invité. Parce que c'est une manière de décortiquer l'été, de comprendre les sensations de l'été. Vraiment, je reconnais le corps de l'enfant, de l'enfant que j'étais. Je reconnais les toutes petites choses, les fourmis, cette manière de regarder le minuscule, le scarabée, de regarder les bottes dans l'entrée le jour de pluie. C'est un livre merveilleux.

Timothée de Fombelle

à franceinfo

Un album qui rappelle bien entendu celui qu'il a lui même écrit, Esther Andersen, illustré par Irène Bonacina.

"Esther Andersen" de T. de Fombelle et illustré par I. Bonacina (GALLIMARD JEUNESSE)


Le plus bel été du monde ; son album à lui, tellement joli, Esther Andersen, et si on rajoute Alma, voilà une valise de lectures bien remplie pour la jeunesse. Merci Timothée de Fombelle.

Timothée de Fombelle (Chloé Vollmer-Lo- Gallimard)

L’intégralité de l'entretien avec Timothée de Fombelle (13mn) est à retrouver en haut de cette page sur franceinfo.fr

Bonnes lectures et bel été à tous ! 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.