Cet article date de plus de dix ans.

Manu Dibango : "Je me souviens de la libération de Mandela"

Chaque dimanche, un invité vous présente l'événement d'actualité qui a changé son regard sur le monde. Aujourd'hui, le saxophoniste Manu Dibango se souvient de la libération de Nelson Mandela, en 1990, en Afrique du sud.
Article rédigé par Jean Leymarie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Le 11 février 1990, quand Nelson Mandela prononce ses premiers mots d'homme libre, après 27 ans de prison, Manu Dibango est au Cameroun : "On était en train de faire un film avec une équipe d'Arte, on était à la maison, en train de manger, et à la télévision, on a vu Mandela sortir (...) Tout le monde était ému (...) Je ne sais pas comment je l'aurais perçu ici, mais le fait d'être en Afrique était particulier. On s'est dit : On est sous une bonne étoile ! "

Le saxophoniste voit-il Mandela comme un prophète ? Pas du tout. "Il avait
une voix de chef, c'est quelqu'un qui avait le commandement dans le
sang".
Mais "il ne s'est jamais pris pour ce qu'il n'était pas (...)Ce que j'ai aimé et que j'aime toujours chez lui, c'est qu'il est bêtement normal "

Manu Dibango continue à penser à Nelson Mandela : "Notre continent, l'Afrique, a rarement eu des héros de cette trempe. C'est un héros universel ". Le musicien admire "la façon dont il a géré son passage de la prison à la magistrature suprême - une leçon pour tout être humain, quelle que soit sa couleur

Manu Dibango sera en concert le 17 mai à Avoine, le 17 juin à Condom, et à Paris le 22 juin, au Parc floral. Toutes les autres dates sont ici.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.