Cet article date de plus de huit ans.

2016 : Migrations, Grèce et "Brexit" toujours au coeur de l'actualité en Europe

Nouvelle année mais crises inchangées, c'est ce que prévoient les deux invités de Micro Européen, Ana NAVARRO PEDRO du magazine portugais "Visao" et Alberto TOSCANO, correspondant italien à Paris. L'état d'urgence, les suites des attentats et une métamorphose politique domineront en France.
Article rédigé par Marie-Christine Vallet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Migrants syriens, irakiens et afghans à la frontière entre la Macédoine et la Serbie, le 29 décembre 2015 © Djordje Savic / MAXPPP)

Ce qui est apparu en France en 2015, c'est la disparition du "vieux clivage droite-gauche" : une partie de la gauche a en effet critiqué fortement les mesures d'urgence prises par le président Hollande. Cette année, dans la perspective de l'élection présidentielle, on pourrait voir l'apparition d'un bloc "pragmatique" contre un autre, plus populiste et anti-européen. Mais l'attente est celle de vrais leaders politiques à la hauteur des défis.

L'an dernier, l'UE n'a pas réglé la question des migrations, or les flux massifs d'arrivées devraient reprendre au printemps. Après les fractures de l'an dernier au sein des 28, des décisions seront à prendre.

L'année sera aussi centrée sur le référendum au Royaume-Uni : le gouvernement de Londres parle de l'organiser dès le mois de juin et une sortie de l'UE n'est pas impossible.

Il restera aussi le problème du chômage, présent dans plusieurs pays (France, Espagne, Italie...) et le sort de la Grèce, dont la situation économique et budgétaire n'est pas stabilisée. Il faudra d'ailleurs une politique d'innovation pour relancer la croissance dans l'Union européenne. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.