Coup de projecteur sur la Croatie, entrée en 2023 dans la zone Euro
Alors qu'elle est entrée dans la zone Euro en 2023, il y a tout juste un an, la Croatie reste souvent une simple destination touristique. Découverte de ce pays en compagnie de l'écrivain Vlatko Maric, que José-Manuel Lamarque a rencontré pour franceinfo.
franceinfo : Comment situer la Croatie sur la carte de l'Europe ?
Vlatko Maric : C'est très simple, la Croatie est en forme de croissant. À l'ouest, c'est la frontière avec l'Italie, en allant vers le nord, c'est la Slovénie et la Hongrie, à l'est la Serbie et enfin vers le sud il y a une pointe entre la Bosnie-Herzégovine (avec laquelle la Croatie a la plus longue frontière) d'un côté et de l'autre l'Adriatique avec Dubrovnik et les Bouches Kotor.
La Croatie est entrée dans l'Union européenne en 2013, dix ans plus tard dans la zone euro. L'année prochaine, ce seront les législatives et en 2025 les présidentielles. En réalité, c'est un très vieil État européen ?
Elle est une royauté en 925 avec le couronnement du roi Tomislav, elle perd ses rois en 1102 et entre dans une union avec la Hongrie à partir de 1517 en étant gouvernée par la maison de Habsbourg qui sont les rois de Hongrie, empereurs d’Autriche et de Croatie. Mais la Croatie garde, tout au long de son histoire, deux choses fondamentales : son Parlement, qui est un signe d'existence d'un État, et un Ban, qui est un vice-roi de Croatie. Elle conserve tout cela jusqu'à son intégration à la Yougoslavie, en 1918.
À noter une particularité : on écrit le croate en caractères latins, mais il y a eu un alphabet croate, le glagolitique ?
Oui, les Croates ont plusieurs écritures : latine, glagolitique, cyrillique croate et les Croates de Bosnie-Herzégovine ont le Bosančica, qui est une version du glagolitique. Les Croates ont cette écriture, ils l'ont gardée, encore aujourd'hui il y a en Croatie beaucoup de gens qui veulent apprendre le glagolitique, et il ne faut pas oublier que la Croatie et les Croates étaient le seul peuple de l'Église catholique qui, depuis le XIIᵉ siècle, avait achevé la liturgie en langue croate. Une partie de l'évangéliaire de Reims était en glagolitique…
Autre chose peu connue, la cravate est d’origine croate ?
Les Croates ont été des mercenaires pour les rois de France, Louis XIII et Louis XIV, et ils portaient autour du cou un foulard qui leur donnait cette spécificité. Les Français les avaient alors appelés le régiment "Royal cravate" qui vient du mot "croate".
En cette période de vacances, quels conseils donner pour visiter la Croatie ?
En premier lieu, la capitale Zagreb, et puis au nord de Zagreb, la belle partie qu'on appelle Zagorje avec beaucoup de petits châteaux. Si vous descendez vers le sud,vous traversez une partie qui est magnifique, vers Zadar, et un peu plus au nord Rijeka, et il faut aller jusqu'à Dubrovnik. Profitez-en pour goûter la bonne gastronomie et d'excellents vins. La Croatie fait vraiment partie du monde européen.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.