Cet article date de plus de neuf ans.

Le Sommet de Bruxelles règle-t-il la question de l'immigration en Méditerranée?

Les 28 chefs d'Etats et de gouvernements se sont réunis à Bruxelles pour prendre des décisions sur l'immigration en Méditerranée. Ce Sommet a été décidé après la mort de 800 migrants, noyés au large de la Sicile dans le naufrage d'un chalutier. Commentaires de Luisa PACE du site italien d'informations "La Valle dei Templi" et de Roumiana OUGARTCHINSKA, correspondante bulgare à Paris.
Article rédigé par Marie-Christine Vallet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (Immigration : quelle réponse à l’afflux de réfugiés ? © Maxppp)

Pour la surveillance et les sauvetages en mer, il y aura davantage de navires et d'avions mis à disposition par plusieurs états-membres, mais les 28 n'ont pas encore parlé de la répartition des réfugiés. Ils sont de plus en plus nombreux à arriver.

Les guerres en Syrie, en Irak et la situation de violences en Libye sont le vrai problème de fond. Sans parler de l'Ethiopie et de l'Erythrée. C'est pourquoi on peut voir maintenant des réfugiés de guerre de plus en plus nombreux. En Italie, on va faire "le tri" entre réfugiés et migrants économiques et donner la priorité aux premiers, s'ils demandent le droit d'asile.

Roumiana OUGARTCHINSKA, correspondante bulgare à Paris a copublié Pour la peau de Khadafi , Guerres, secrets, mensonges, l'autre histoire 1969-2011 avec Rosario Priore, chez Fayard (2012).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.