Le jean, cet inconnu
Le jean cet inconnu, devrions-nous dire, tant il est
multiple, unique et jamais tout à fait identique avec, par exemple : le slim,
boyfriend, destroy, baggy, skinny, flare... quant au bon vieux 50, il fait partie
des ancêtres, toujours bon pied bon œil d'ailleurs. La marque Levi's, pour
fêter en cette année 2013 les 140 ans de son modèle phare, a d'ailleurs un peu
réorganisé son équipe de création en engageant des stylistes femmes et, du
coup, revu la coupe de son 501qui était de tous temps unisexe, pour le rendre
plus sexy, plus proche des courbes féminines.
Le Journal du textile - bible des
professionnels de la mode- annonce d'ailleurs une collaboration entre Levi's et
Liberty. Voici donc le légendaire jean unisexe qui se féminise.
Niveau fantaisies, ce sont les créateurs de mode qui ont
donné le la. Quoi de plus inspirant qu'un jean ?
C'est un matériau brut
idéal pour un artiste qui va le plier à toutes ses fantaisies créatives.
Immanquablement, sur les podiums des défilés, il y a toujours des jeans.
Parfois, il faut s'approcher pour les reconnaître car ils disparaissent soit
derrière des broderies, ajout de pierres, lacérations, ou -et c'est la grande
tendance cette saison -, des imprimés en tous genre qui en font soudain un
vêtement à part entière dont on a peine à se souvenir qu'à la base, c'est un
jean.
Vêtement universel par excellence, il y aurait environ 2,2
millions de jeans dans les placards de nos concitoyens ... C'est un vêtement qui
rassure en temps de crise. On trouve désormais toute la gamme de prix, toutes
les formes, toutes les tailles, tous les styles. Il y en a forcément un qui
vous va...
Pour les tendances particulières de cet été, les imprimés vont
du graphique aux motifs abstraits. Et puis bien-sûr, cet été va voir une
déferlante de toile chino , ces jeans colorés qui prennent des nuances très vives,
inspirés des agrumes, citron, mandarine, etc.
Il y a toute cette population de jeans fantaisie que l'on
trouve partout, de la grande enseigne aux créateurs et puis, à côté, les
acteurs historiques du jean, les marques ayant une légitimité ancienne, qui
doivent se battre davantage pour tirer leur épingle du jeu. Ils font souvent le
choix de matière brute ou à l'inverse très technique pour revendiquer leur
place. Et nous, consommatrices, sommes ravies de cette offre pléthorique !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.