Les marges exorbitantes prises par les opticiens
Pour faire son enquête l'UFC Que Choisir a regardé comment
se constituait les lunettes à 470 euros et comment se décomposait ce prix.
"Cette paire de lunettes, au prix moyen de 470 euros,
est acheté par l'opticien 120 euros à ses fournisseurs et revendue ensuite près
de 400 euros, hors TVA ", explique Mathieu Escot, chargé de mission santé
à Que Choisir. "On a un taux de marge extrêmement important de l'opticien
qui multiplie par trois le prix de la paire de lunettes. En France, la
distribution de l'optique est 50% plus élevée qu'ailleurs en Europe. "
Trop d'opticiens
La vente des lunettes est devenue un marché juteux, ce qui
explique pourquoi autant de magasins ont ouvert. Plus de 47% en l'espace de 12
ans. "La différence se fait sur l'activité de chaque magasin. En moyenne,
chaque magasin vend 2,8 paires de lunettes par jour. Cela signifie que tous les
coûts fixes pour tenir un magasin sont à amortir sur ces 2,8 paires par jour.
Ce sont ces coûts qui expliquent le prix élevé des lunettes. "
La paire de lunettes gratuites
De nombreux opticiens proposent une paire de lunettes
gratuite lors de l'achat d'une autre paire de lunettes. "Dans un cas sur
trois cette paire vient augmenter le prix de la première paire, car l'opticien
lui a acheté cette deuxième paire. On estime que cela représente 120 millions d'euros
par an. Les dépenses de marketing des opticiens représentent 60 euros par
paire. "
Un secteur non régulé
L'UFC Que Choisir propose un partenariat entre les opticiens
et les complémentaires santé. L'opticien s'engage à baisser ses prix si la
complémentaire incite ses assurés à le fréquenter. "C'est un cercle
vicieux à enclencher qui peut permettre une baisse significative des prix en France. "
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.