De l'électroménager connecté qui commande lui-même ses recharges sur Internet
Un service initié par Amazon
Il y a un an, Amazon lançait aux Etats-Unis les « Dashs buttons », des petits boutons connectés permettant aux consommateurs de commander en un seul clic, sans passer par un ordinateur, les produits dont ils ont le plus besoin et qu’ils rachètent de manière systématique (lessive, rasoirs, couches-culottes ou même des plats cuisinés).
Cette semaine, le géant américain va plus loin et lance son service de réapprovisionnement automatique (Dash Replenishment Service ). Plus de bouton ! Les appareils passent commande eux-mêmes… sur Amazon bien sûr. La commande s’effectue via Internet. Elle est livrée à domicile quelques heures plus tard. Peut-être un jour par drone… (on sait que le géant américain travaille sur un mode de livraison aérien).
Quels types de produits ?
Cela concerne, par exemple, des imprimantes (Brother). Dès que le niveau d’encre diminue, l’appareil commande tout seule des cartouches de remplacement. Idem avec une machine à laver (General Electric) capable de commander de la lessive lorsqu’elle est en manque.
Amazon annonce avoir passé des partenariats avec des douzaines de marques pour toutes sortes d’équipements (appareils électroménagers Whirlppol ou Samsung, des carafes filtrantes Brita et même des distributeurs connectés de croquettes pour animaux !).
Cela peut se généraliser ?
C’est assez simple à mettre en œuvre. Amazon met à disposition librement son API, un petit bout de code informatique que les marques n’ont plus qu’à ajouter dans les logiciels de leurs appareils connectés pour les rendre compatibles.
Ce service Amazon n’est pas encore disponible en France. Cependant, dans l’hexagone, une marque d’imprimante (HP) propose déjà la commande automatique de cartouches via le site du constructeur. Et puis, de nombreux distributeurs de cafés en entreprises sont capables de prévenir automatiquement la société de maintenance lorsque les stocks sont vides ou qu’il y a une panne.
Inquiétant ?
Ce service illustre notre entrée dans l’ère des objets connectés pour la maison. Cela répond à un besoin de consommation : ne plus jamais se trouver en panne de lessive ou de café au mauvais moment. Cela évite aussi d’avoir à passer des commandes manuelles répétitives. En revanche, quelques inconvénients. On achète sans vérifier les prix et l’on ne peut pas essayer facilement d’autres marques de produits.
Vous craignez que vos machines deviennent folles et se mettent à acheter toutes seules des tonnes de cartouches d’encre ou de berlingots de lessive ? Pas de panique... chaque commande déclenche l'envoi d'une notification sur smartphone il reste possible d’annuler l’achat à tout instant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.